La Tunisie a vécu un moment historique. Une fusée Soyouz a lancé, ce lundi 22 mars, Challenge-1, le premier satellite fabriqué intégralement dans le pays et créé par le groupe de télécommunications Telnet.
La Tunisie devient ainsi, le premier d’Afrique du Nord à fabriquer son propre satellite, et le sixième pays africain après notamment, l’Afrique du Sud, l’Égypte ou le Ghana, selon le site spécialisé Space in Africa.
« Challenge One », destiné à l’Internet des objets (l’écosystème des objets connectés), a été construit par une équipe du groupe de télécommunications tunisien TelNet, dont la plupart des ingénieurs, formés localement, ont entre 25 et 30 ans.
« C’est une fierté d’avoir participé à ce projet, travailler dans le secteur aéronautique ou aérospatial est un rêve », a déclaré Khalil Chiha, 27 ans, formé à l’école nationale d’électronique de Sfax, dans le centre du pays.
« On est très émus, après trois ans de travail intense », souligne Haïfa Triki, ingénieure de 28 ans, qui a suivi depuis Tunis l’envol du lanceur Soyouz qui transporte le satellite. « Heureusement que l’ambiance était bonne pour résister au stress et au défi de maîtriser des technologies nouvelles. On a fait beaucoup de sacrifices, mais ça valait le coup. »
Algérie : Issad Rebrab rassure sur la disponibilité de l’huile de table…
En Algérie, le débat national sur la pénurie d’huile de table a fait sortir le patron du groupe agroalimentaire Cevital, Issad Rebrab, qui a assuré, ce lundi 22 mars, qu’il n’y avait aucune pénurie.
« On n’a pas de problème de production. Il n’y a pas de problème de manque d’huile. Nous en avons plus qu’il n’en faut. Il n’y a absolument aucun problème, ni de production, ni de stocks », a affirmé, M. Rebrab, en marge de l’inauguration d’un salon des produits alimentaires à la Safex d’Alger.
Sur Le Net :

Lire aussi :
Laisser un commentaire