Séisme : Said Djabelkhir commente la bigoterie et explique en quelques mots…

Le mouvement des plaques tectoniques et ce qu’il produit comme secousses, tous ces phénomènes sont naturels et n’ont aucune relation avec les idées des gens ou leur comportement.

C’est ce qu’a répondu l’islamologue Said Djabelkhir à l’avalanche d’explications religieuses au séisme qui a frappé la wilaya de Vgayet (Bejaia) et plusieurs villes limitrophes dans la nuit de mercredi à jeudi 18 mars 2021.

Comment se produit un séisme ?

Ainsi, selon la sismologie, un séisme ou tremblement de terre est une secousse du sol résultant de la libération brusque d’énergie accumulée par les contraintes exercées sur les roches. Cette libération d’énergie se fait par rupture le long d’une faille, généralement préexistante. Plus rares sont les séismes dus à l’activité volcanique ou d’origine artificielle (explosions par exemple). Le lieu de la rupture des roches en profondeur se nomme le foyer ; la projection du foyer à la surface est l’épicentre du séisme. Le mouvement des roches près du foyer engendre des vibrations élastiques qui se propagent, sous la forme de paquets d’ondes sismiques, autour et au travers du globe terrestre.

Il se produit de très nombreux séismes tous les jours mais la plupart ne sont pas ressentis par les humains. Environ cent mille séismes sont enregistrés chaque année sur la planète.

Source

“C’est la colère d’Allah!” : Une politicienne musulmane demande à son Dieu de punir les habitants de Béjaia !


Lire aussi :


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Create a website or blog at WordPress.com Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :