Par peur des enquêtes de l’IGF, Maires et Walis ne signent plus rien ! “Tout est à l’arrêt”

Dans son édition de ce jeudi 18 mars, Le Soir d’Algérie rapporte une étrange situation qui touche toute l’activité socio-économique des institutions et administrations locales.

Ainsi, le quotidien indique que l’image de ces walis, présidents d’APC et secrétaires généraux incarcérés ou placés sous contrôle judiciaire induit une situation unique. Elle jette dans la tourmente leurs remplaçants ou collègues toujours en poste.

« Il y a une peur certaine, avoue un maire. La peur de commettre une faute et de finir à El-Harrach comme les autres. Même si la justice finit par prononcer une relaxe au bout d’une période d’incarcération, il y a la honte au sein des familles et de l’entourage, alors beaucoup préfèrent ne rien entreprendre, ne rien signer surtout. En dehors de la gestion des marchés, rien de spécial n’est entrepris.»

Des sources bien au fait de la situation affirment que le nombre de P/APC suspendus de leurs fonctions est aussi important que celui des P/APC arrêtés. Ils sont sous le coup d’enquêtes judiciaires. Les comptes des mairies, wilayas sont passés au peigne fin par des enquêteurs et équipes de l’IGF, « qui sont envoyées régulièrement pour vérifier ce qui se fait ».

Conséquence : toute l’activité est paralysée.

Rappelons que depuis 2019, une longue liste d’anciens responsables des collectivités locales (Walis, présidents d’APC et secrétaires généraux…) sont poursuivis dans des affaires liées à la corruption. Le Soir évoque « Plus de vingt walis et un nombre aussi important de présidents d’APC et de secrétaires généraux ».

Article intégral : Le Soir d’Algérie


Lire aussi :


“Pourquoi seulement lui, Où sont les 47 autres Walis ?” : La pertinente question de l’avocat de Zoukh…


Quand Zoukh annulait un projet de Jardin Public à Bab Ezzouar pour offrir l’assiette à Haddad !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Create a website or blog at WordPress.com Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :