Le maire de la commune de Tsamert dans la wilaya e Bordj Bou Arreridj en aura surpris plus d’un en publiant un arrêté officiel dans lequel il légifère et instaure des règles auxquelles tout visiteurs du village A lKolea, dépendant de sa commune, est tenu.
Ainsi, on peut lire sur l’arrêté relayé par l’islamologue Said Djabelkhir ceci :

Le Maire de la commune de Tsamert informe les visiteurs qui se rendent au village Al Kolea qu’ils sont tenus de respecter les US et traditions de ce village conservateur.
Du fait de violations constatés de la part de certains visiteurs, notamment les jeunes qui ont fortement heurté les habitants pieux et religieux de ce village.
Pour cette raison, les visiteurs son désormais tenus de se conformer aux règles suivantes :
- Il est interdit aux jeunes non accompagnés de leur famille et qui ne respecte pas les coutumes du village de s’y rendre.
- Les touristes sont interdits jusqu’à nouvel ordre.
- Respecter les Zaouia et des étudiants des écoles coraniques.
- Interdiction de porter des vêtements non conformes.
- interdit d’apporter des instruments de musiques.
- interdit d’y faire accéder les chiens.
- Ne pas s’en prendre aux habitations et aux biens des paysans.
- Suivre les règles des jeunes du village en charge de la gestion du tourisme.
Le Maire qui montre la voie…
Si beaucoup ont critiqué la démarche, d’autres y voient une véritable révolution et sans doute la seule solution aux crises multidimensionnelles (identitaires, culturelles, économiques..), que vit l’Algérie. Une impasse que de nombreux observateurs parmi lesquels l’auteur Amin Zaoui, estiment qu’on ne peut en sortir sans une délégation des pouvoirs à des régions régies par des assemblées régionales. En d’autres termes une gouvernance Fédérale ou Régionale.
L’auteur, journaliste et Rédactrice en chef de Ma Revue De Presse DZ commente :

Laisser un commentaire