Dans son radar de samedi 13 mars, le quotidien Liberté rapportait un scandale qui devrait incessamment finir devant la Justice française.
Ainsi, 59 ans après son indépendance, au pays des 50.000 mosquées et écoles coraniques, l’Algérie, l’état des rares hôpitaux érigés et laissés par le colon français aux algériens est tellement déplorable que tous les responsables courent se soigner et soigner leurs proches en France.
Le quotidien écrit : « Ce qui s’apparentait au départ à un simple fait divers est vite devenu un véritable scandale qui implique un député du parti du Front de libération nationale (FLN) et 197 ressortissants algériens ». Ce derniers indique la même source, ont fraudé entre 2014 et 2019 et ont causé un préjudice financier de 1,011 million d’euros à l’Aide médicale d’État (AME) au niveau de la Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) de l’Isère (Grenoble), en France.
Selon le site en ligne “France Bleu”, trois prévenus, dont un médecin et deux militants d’associations de soutien aux réfugiés, ont comparu devant la justice pour complicité d’escroquerie. Selon la même source, “le parquet leur reproche d’avoir agi au bénéfice de 197 ressortissants algériens qui ont bénéficié de cette aide à laquelle ils n’avaient pas droit.
Parmi les fraudeurs présumés, il y a un député du FLN qui, selon la CPAM, a bénéficié de plusieurs milliers de soins, mais aussi plusieurs personnes ayant un lien directe ou indirect avec le FLN et els tenants du pouvoirs en Algérie. Parmi ces deniers : un notaire qui possède un appartement à Paris, des médecins, des architectes, etc.”.
Pour le moment, le parquet a décidé de nommer, très prochainement, un juge d’instruction pour “reprendre ce dossier de 1 600 pages, et l’affaire reviendra devant le tribunal judiciaire de Grenoble à l’issue de l’instruction”, ajoute la même source.
Lire aussi :
Laisser un commentaire