Benbouzid annonce “un déficit de médecins spécialistes” : 20.000 médecins Algériens exercent en France !

Mohamed bekkat berkani
Président du Conseil National de l’Ordre des Médecins, Janvier 2017

Au pays du paradoxe. Dans son édition de ce mardi 2 mars, le site Ennahar Online rapporte que le ministre de la Santé Abderrahamane Benbouzid a révélé qu’il y avait un déficit en médecins spécialistes. Il a ajouté que son département s’était rapproché du ministère de L’Enseignement Supérieur pour lancer des formations afin, a-t-il dit, « d’y remédier ».

25% des médecins étrangers en France sont… Algériens !

Un chiffre : 25% des médecins spécialistes étrangers exerçant en France sont d’origine algérienne. Selon le président de l’ordre des médecins, Bekkat Berkani, il y a prés de 5000 spécialistes inscrits à l’Ordre en France. « Il y en a aussi un certain nombre qui ne sont pas inscrits, mais qui sont tout de même employés sous des statuts divers : faisant fonction d’interne, praticien associé, etc. Ceux-là sont entre 10 et 15 000, selon les associations qui les représentent », avait également fait savoir le président de l’ordre des médecins algériens dans une interview datée de 2017.

Et ce chiffre n’a pas cessé d’augmenter.

Les Commentaires..

« Au final, la formation de médecins que projette de lancer le ministre Benbouzid avec la collaboration du ministère de l’enseignement supérieur, est surtout une bonne nouvelle pour le secteur de la Santé… français ! », peut-on lire sur un commentaire.

« Méprisés, exerçant sans moyens, sans équipements, dans des conditions quasi-de guerre. Sans compter l’environnement social dans lequel évoluent (médecins comme le reste de la population). Un pays sans parcs, sans salles de cinéma, sans bistrots, sans lieux de détente, des salons de thé sans musique, où au nom d’un certain conformisme religieux, les gens se voient obligés de se baigner en mer avec leurs vêtements. Bref, un environnent juste invivable qui a fait fuir et continue à faire fuir médecins, infirmiers et agents de sécurité… »

Ainsi, selon les observateurs, au lieu de remédier aux raisons de l’hémorragie provoquée par cette fuite des cerveaux (dans tous les secteurs), on continue le bricolage en niant les causes pour ne traiter que les conséquences…


Lire aussi :


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Create a website or blog at WordPress.com Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :