Le général Sissi, président d’Égypte passe à l’acte. Après son discours critique en 2015, devant un parterre d’imams et de ulamas de l’université d’Al Azhar, le président égyptien veut imposer désormais une grande réforme de l’école dans son pays.
Ainsi, dans son édition de lundi 16 février, le quotidien égyptien El Watan rapporte que le ministre de l’éducation égyptien a indiqué que le Président al-Sissi avait donné instruction de retirer toute référence au Coran ou au Hadith dans le système scolaire du pays.

Le président a insisté, écrit le quotidien, sur le fait que « l’islam ne doit être enseigné exclusivement que dans la matière « religion ». Selon le vice-ministre de l’éducation, le président a indiqué que cette décision entre dans le cadre de « la lutte contre les idées extrémistes ».
Ce responsable a ajouté que son département s’affaire à mettre en pratique cette décision en changeant également l’appellation de la matière « éducation islamique » par « éducation religieuse ». Une matière qui aura vocation l’apprentissage de l’histoire de toutes les religions ».
Poursuivant, le vice-ministre de l’éducation souligne qu’effectivement, il y a un véritable danger à enseigner la littérature religieuse dans les matières comme la langue Arabe, l’Histoire ou la Géographie. Il a justifié cette thèse par le fait que des enseignants non avertis pourraient interpréter cette littérature de façon extrémiste et destructrice.
Enfin, le ministre de l’éducation a également demandé au président égyptien de demander au pouvoir religieux d’Al Azhar de réformer son discours.
2015 – Égypte : le président Al Sissi appelle à « révolutionner » l’islam
Lire aussi :