Moudjahidines, Affaires Religieuses, Dairas… “Il faut tailler les budgets des secteurs inutiles !” (Expert)

La situation économique de l’Algérie interpelle. Les analyses se succèdent et toutes se rejoignent pour conclure que l’Algérie nécessite une thérapie de choc pour remédier à la multitude de dysfonctionnements qui font que les voyants sont au rouge, notamment sur le plan de la situation financière. Les solutions idéologiques et religieuses auront du mal à solutionner la ruine et les désastres qui se profilent…

Dans son édition de ce mercredi 17 février, Le Soir d’Algérie a interviewé Belkacem BOUKEHROUF, Enseignant-chercheur et consultant-formateur en marketing-management.

Pour lui, il est plus qu’urgent d’ »optimiser l’architecture institutionnelle du pays, en éliminant les maillons inutiles et budgétivores comme les daïras et d’autres directions de wilaya, les offices, les fonds spéciaux (comme le fonds spécial des retraites et ceux de la gestion des cités militaires et de police), les plans spéciaux et les recrutements massifs dans la Fonction publique.

Les budgets des secteurs peu structurants et peu générateurs de valeur ajoutée doivent être courageusement rationalisés comme ceux des moudjahidine, des affaires religieuses et de la solidarité nationale. Il y a également une nécessité de se débarrasser d’un secteur public budgétivore et pas compétitif ». 

Pour lui : « En économie, il n’y a pas de solutions taboues. Il y a des solutions justes et rationnelles ».

Rappelons enfin qu’aussi incroyable que cela puisse paraître les deux ministères les moins productifs raflent les plus gros budgets. Ainsi, pour 2021, Le ministère des Moudjahidines est doté de 235,31 mds DA (prés de 2.3 milliards de dollars) et le ministère des Affaires Religieuses 164 mds DA (prés de 1.6 milliards dollars).

235 MDS DA de Budget : 2 raisons qui empêchent la suppression du Ministère des moudjahidines (Historien)


Sur le même thème :


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Create a website or blog at WordPress.com Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :