Financement du 5e mandat : 20 mystérieux bons de caisse anonymes, Le nouveau scandale…

Des Etats, des groupes financiers, des  multinationales, des émirs ? La liste reste ouverte sur la toile sur les lobbies qui ont financé le 5 e mandat de l’ex-président Bouteflika. D’autant que cette fois, il s’agit de lobbies étrangers…

Toute cette paranoïa est née de l’information rapportée hier mardi 9 février, par la quotidien Le Soir d’Algérie.

En effet, évoquant l’affaire du financement occulte de la campagne pour le 5e mandat le quotidien indique qu’outre sept (7) milliards de DA  (70 Millions de Dollars), une vingtaine de mystérieux bons de caisse, dont le montant n’a pas été précisé, ont également été découverts par les enquêteurs.  Et c’est le fait que ces bons de caisses, soient anonymes qui suscite autant de remous.

« Un oligarque ou une entité locale n’auraient eu aucun intérêt à faire un don anonyme. Ce ne peut être que des entités étrangères », écrit un internaute.

Ce fait troublant fait partie de ces « zones d’ombres » qui entoure le financement occulte de cette élection présidentielle, écrit Le Soir d’Algérie qui ajoute que cette affaire est « encore loin d’avoir livré tous ses secrets ».

Ainsi, écrit le quotidien, aux yeux des nombreux avocats constitués dans ces dossiers, l’élément manquant reste sans conteste détenu par l’ancien conseiller de Abdelaziz Bouteflika (Said Bouteflika), principalement mis en cause dans cette affaire.

Et au quotidien de s’interroger : A-t-il été auditionné sur la question par le juge d’instruction qui l’a placé sous mandat de dépôt dans deux affaires qui l’ont conduit à la prison d’El-Harrach ? Sera-t-il interrogé ou jugé sur le sujet lors des procès durant lesquels il comparaîtra ?

Rappelons enfin que, Saïd Bouteflika avait été convoqué, en décembre 2019, en qualité de témoin par un juge du tribunal de Sidi-M’hamed. Il avait tout simplement refusé de  répondre aux questions du magistrat.


Lire aussi :


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Create a website or blog at WordPress.com Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :