En vidéo – Benzaim explose Ait Ali au CN, La petite leçon d’économie… (Traduction en Français)

Énorme clache jeudi 21 janvier au Conseil de la nation, lors des questions orales des membres du gouvernement. A la manœuvre, le Sénateur Abdelouahab Benzaim qui n’a pas manqué de donner, ce que les observateurs ont qualifié de « véritable fessée », sous forme d’une petite leçon d’économie, à l’actuel ministre de l’Industrie, Ferhat Ait Ali Brahim.

Traduction

« L’article 110 de la loi de finances pour 2020 , adoptée par le parlement avec ses deux chambres, et signée par le président de la République, autorise l’importation des véhicules de tourisme de moins de trois ans d’âge. Et ce, en réponses à une demande populaire et sur recommandation du parlement et ses deux chambres.

Pourtant, après une année  entière d’attente des décrets d’application, nous n’avons constaté aune action de votre ministère.

Nous avons au contraire pu constater vos déclarations disant que cette Loi est gelée et qu’elle ne figure pas dans l’agenda de votre département.

Monsieur le ministre, nous vous demandons d’expliquer vos déclarations portant sur l’importation de ces véhicules de moins de 3 ans. Comme nous vous demandons des explications officielles sur les décrets d’application pour l’opération.

Nous vous informons que le marché local est frappé d’une pénurie de voitures. Ce qui a provoqué une explosion des prix des véhicules.

On vous rappelle que cette loi vise à alimenter le marché national en véhicules. Elle vise également le renflouement les caisses du trésor public par la fiscalité qui en découle. De plus, cette loi vise à absorber la devise qui circule dans le marché parallèle en obligeant les importateurs de déposer leur argent dans le circuit formel avant leurs transferts.

Autre objectif de cette loi : faciliter l’entrée sur le territoire nationale de devises de la diaspora qui veulent importer ces véhicules.

Monsieur le ministre, quand le pays sera doté d’une production et d’une industrie, nous serons en position de revoir cette loi. Sachez enfin que pour produire des voitures, il faut des années de travail et d’investissements… ».


Sur le même thème :


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Create a website or blog at WordPress.com par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :