Vidéo : Un énorme trou au milieu de la route Benaknoun… Ce n’est pas le Mektoub, c’est une “Doline” !

Plusieurs pages se sont relayées la vidéo d’un énorme trou apparu dans la soirée d’hier vendredi. Il s’est formé au milieu de la route Oued Romane vers Benaknoun.

Si pour de nomrbeux internautes algériens, il s’agit du Mektoub, d’un signe divin punissant ceux qui ne sont pas sur son droit chemin, la géologie a un tout autre avis.

« Sinkholes » ou dolines, ces trous béants qui engouffrent tout

Phénomènes géologiques surprenants mais récurrents, les affaissements du sol frappent partout dans le monde en créant d’énormes gouffres. Surnommés sinkholes, littéralement « trous d’évier », ce phénomène est appelé en français « dolines« . 

L’une des dolines récentes les plus spectaculaires s’est ouverte fin mai 2010 dans la ville de Guatemala. Elle est soudainement apparue à un carrefour après le passage de la tempête tropicale Agatha qui a frappé le pays, accompagnée de pluies diluviennes. Le gouffre de 90 mètres de profondeur, ci-dessous, a avalé un immeuble de trois étages, tuant 15 personnes. 

Photo Reuters / Doline, Guatemala 2010

Comment se forment-ils?

Si elle surprend, la formation rapide de ces sinkholes n’est pas vraiment un mystère pour les géologues, qui distinguent deux causes évidentes: la nature et l’Homme.  

Ainsi, elle peuvent se former suite à des inondations qui peuvent ainsi entrainer des mouvements géologiques, allant du glissement de terrain à ces affaissements étonnants. Ces trous géants suivent la plupart du temps un écroulement de cavité souterraine. 

Dans les zones urbaines, la dissolution peut être provoquée par une rupture des canalisations d’eau enterrées sous la chaussée : le bitume, privé d’appui sur le sol en fuite, ne résiste pas.  

Dolines dans le monde…

Ce diaporama nécessite JavaScript.


Lire aussi :


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Create a website or blog at WordPress.com Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :