“Pas de prescription” : Les 6 affaires Chakib Khalil au PPF de Sidi Mhamed !

Dans son édition de ce mardi 19 janvier, El watan revient sue les six affaires liées à l’ancien ministre de l’Energie Chakib Khelil, transférées par la Cour suprême au pôle pénal financier près le tribunal de Sidi M’hamed, à Alger. Ces dernières, affirme le quotidien, « ne peuvent être frappées de prescription ».

Installé aux États-Unis depuis, 2019, il fait l’objet d’un mandat d’arrêt international lancé par le tribunal de Sidi M’hamed contre lui, son épouse et ses deux enfants, en 2013, annulé en 2015 et réactivé il y a quelques mois.

Dans trois de ces dossiers, confiés au début aux magistrats conseillers de la 1re et 2e chambres de la Cour suprême, avant d’être remis au pôle financier de Sidi M’hamed, Chakib Khelil est cité à comparaître seul, alors que dans les trois autres affaires, plusieurs autres personnalités sont également poursuivies.

Affaire de l’émirati Petrofac

Parmi celles-ci, le dossier lié à la société émiratie Petrofac, qui avait obtenu, dans des conditions douteuses, un contrat de réalisation du GNL à Arzew, sur «instructions» de l’ex-ministre de l’Energie. Ce dernier est cité avec l’ancien PDG de Sonatrach, Mohamed Meziane, déjà entendu par le magistrat conseiller de la 1re chambre près la Cour suprême, avant que l’affaire ne soit transférée à ses collègues du pôle financier. Celle-ci concerne également Mustapha Hanifi, ancien directeur général des hydrocarbures, et Farid Bedjaoui, connu pour être le conseiller financier de Chakib Khelil.

Affaire du canadien  SLC-Lavalin

Le deuxième gros dossier, dont l’instruction avait été entamée au niveau de la Cour suprême avant d’atterrir au tribunal de Sidi M’hamed, est celui lié au marché de réalisation pétrolière à Gassi Touil, octroyé au groupe SLC-Lavalin.

Lire aussi : SONATRACH attaque SNC- LAVALIN : Chakib Khelil, 1.1 milliards de Dollars… Radio Canada révèle tout ! (Vidéo)

Dans dans ce dossier, en plus de l’ex-ministre de l’Energie, qui aurait «donné des consignes écrites» pour favoriser le géant canadien, sont cités Mohamed Meziane, ex-PDG de Sonatrach, et deux de ses anciens vice-présidents, Abdelhafid Feghouli et Abbes Boumedienne.

Affaire du scandale Sonatrach

En plus de ces six affaires, Chakib Khelil est également poursuivi et fait l’objet d’un mandat d’arrêt international dans le cadre du dossier Sonatrach, ouvert, par la pression du Général de corps d’armée, Mohamed Medienne, dit Toufik, en 2013.

Lire aussi : 15 ans ! Déclaration intégrale du Général Toufik devant le Tribunal Militaire de Blida

Huit autres mandats d’arrêt internationaux ont été délivrés, dans le cadre de cette affaire :

  • Son épouse, Nadjet Arafat. 
  • Ses deux enfants,
  • Réda Hamech, Ex-directeur de cabinet à Sonatrach
  • Mohamed Meziane, Ex PDG de Sonatrach
  • Farid Bedjaoui, Intermédiaire en affaires de Chakib Khalil
  • Omar Habour, puissant homme d’affaires résident aux Etats-Unis,
  • Mohamed Bayou, ancien vice-président de Sonatrach et un de ses enfants.

Ce scandale est revenue sur la scène judiciaire après la démission forcée de l’ex-président de la République, suivie quelques mois plus tard de l’arrestation de son frère puis de l’ex-ministre de la Justice, Tayeb Louh.

Instructions par SMS

L’enquête mettra en lumière les «instructions» données via des SMS transmis à Tayeb Louh, pour permettre «d’annuler» les mandats d’arrêt contre Chakib Khelil et de mettre le dossier sous le coude sous le prétexte de «vice de procédure».

Lire aussi : “Il a annulé le mandat d’arrêt contre Chakib Khalil”: Le juge d’instruction de Sidi M’hamed inculpé !

Aussi bien l’ex-ministre de la Justice que Saïd Bouteflika et le juge auteur de «manœuvre judiciaire» ont été inculpés et les neuf mandats d’arrêt annulés en 2015, réactivés il y a quelques mois par le pôle pénal financier, après leur transfert de la Cour suprême. En tout, Chakib Khelil est poursuivi dans sept grosses affaires de corruption, dont deux ont suscité des mandats d’arrêt internationaux.


Lire aussi :


Un commentaire sur ““Pas de prescription” : Les 6 affaires Chakib Khalil au PPF de Sidi Mhamed !

Ajouter un commentaire

  1. Et dire que ce voyou a fait le tour des zaouias pour une promotion en vue d’une candidature à la présidence de la république …et bien évidemment avec le système de corruption pregnant …ç’aurait été une “tarte nationale “ (canard enchaîné) a 90%

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Create a website or blog at WordPress.com Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :