“Des augmentations qui atteignent 1000% !” : Un désastre nommé Rezig et son populisme !

Le Soir d’Algérie nous rapporte ce dimanche 17 janvier, le débat du forum Echaâb, qui s’est tenu hier samedi, et qui  intervient dans une conjoncture particulière marquée par la hausse vertigineuse des prix des produits de large consommation.

Mais ce qui mérite d’être signalé, écrit le quotidien, c’est l’absence, « injustifiée », selon les organisateurs de la séance, des représentants du ministère du Commerce.

L’ampleur de la crise qui sévit sur le marché de la consommation n’est plus à démontrer, puisque Mustapha Zebdi, le représentant de l’Association de protection des consommateurs dresse une liste exhaustive des produits sévèrement affectés par les augmentations, à l’exemple :

  • Les pâtes : + 40%,
  • les viandes : + 2,7%,
  • L’électroménager et l’informatique : entre 20% et 40%,
  • Les dérivés du lait : entre 10% et 15%,
  • Les produits d’emballage : près de 7%,
  • La pièce de rechange : + 50%
  • La quincaillerie : + 300%.

«Il y a des produits qui ont franchi une marge astronomique qui atteint 1000%», a-t-il ajouté.

Ainsi, Mustapha Zebdi, qui parle d’une augmentation enclenchée depuis la fin de l’année 2020, citera au passage un autre phénomène inhérent à la perte de postes d’emploi générée par les effets de la pandémie de Covid-19, qu’il estime à 70% dans les entreprises de production et 30% dans les autres activités.

“Une année qu’il nous casse la tête avec son sachet de lait. Résultat, le prix a explosé !” Un Député clashe Rezig


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Create a website or blog at WordPress.com Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :