L’inauguration de la statue du roi berbère Chachnaq dans la ville de Tizi Ouzou à l’occasion de Yennayer 2971 et la polémique qui s’en est suivie sur ses origines ont fait réagir le ministère libyen de la Culture.
Dans un communiqué, les Libyens affirment que “le roi amazigh Chachnaq est originaire de la tribu libyque des Mâchaouach” et “aucune source n’a, jusqu’ici, indiqué que ce roi est originaire d’Algérie, de Tunisie ou d’Égypte”.

Selon la même source, Chachnaq a réussi à fonder sa puissance avant de devenir pharaon vers 950 avant Jésus-Christ et avait dénommé son règne “La Famille des 22”. Du reste, ajoute le même ministère, un rapport basé sur des documents historiques sera publié au courant de la semaine prochaine.
Il y a 2971 ans… Tamazgha
Le détail que ne précise pas le communiqué est qu’il y’a 2971 années, soit 950 av-JC, n’existaient ni la Libye, ni l’Algérie, ni la Tunisie (ni même le Royaume Numide d’ailleurs)… Ces trois pays aujourd’hui, ne dépendaient alors que d’un seul est unique territoire où vivaient les Amazigh appelé « Tamazgha« .

Ce territoire « Tamazgha » comprend l’ensemble de cinq pays d’Afrique du Nord : Algérie, Maroc, Tunisie, Libye et Mauritanie ; le territoire disputé du Sahara occidental ainsi que, partiellement, cinq autres territoires : nord du Mali (Azawad), nord du Niger, une partie de l’ouest de l’Égypte (comprenant la région berbérophone de Siwa), ainsi que les enclaves espagnoles de Melilla, Ceuta et les Îles Canaries.
Sur le même thème :
Laisser un commentaire