La Libye revendique la paternité de Chachnaq : “Il y’a 2971 ans, il n’y avait ni Libye, ni Algérie…”

L’inauguration  de  la  statue  du  roi  berbère Chachnaq  dans  la ville de Tizi Ouzou à l’occasion de Yennayer 2971 et la polémique qui s’en est  suivie sur ses origines ont fait réagir le ministère libyen de la Culture.

Dans un communiqué, les Libyens affirment que “le roi amazigh Chachnaq est originaire de la tribu libyque des Mâchaouach” et “aucune  source n’a, jusqu’ici,  indiqué que ce roi est  originaire  d’Algérie, de Tunisie ou d’Égypte”.

Document Liberté, Le 16 janvier 2021

Selon la  même  source, Chachnaq  a  réussi  à  fonder  sa  puissance  avant de devenir pharaon vers 950 avant Jésus-Christ et avait dénommé son règne “La Famille des 22”.  Du reste, ajoute le même ministère, un rapport basé sur des documents historiques sera  publié au courant  de la  semaine prochaine. 

Il y a 2971 ans… Tamazgha

Le détail que ne précise pas le communiqué est qu’il y’a 2971 années, soit 950 av-JC, n’existaient ni la Libye, ni l’Algérie, ni la Tunisie (ni même le Royaume Numide d’ailleurs)… Ces trois pays aujourd’hui, ne dépendaient alors que d’un seul est unique territoire où vivaient les Amazigh appelé « Tamazgha« .

« Tamazgha« 

Ce territoire « Tamazgha » comprend l’ensemble de cinq pays d’Afrique du Nord : Algérie, Maroc, Tunisie, Libye et Mauritanie ; le territoire disputé du Sahara occidental ainsi que, partiellement, cinq autres territoires : nord du Mali (Azawad), nord du Niger, une partie de l’ouest de l’Égypte (comprenant la région berbérophone de Siwa), ainsi que les enclaves espagnoles de Melilla, Ceuta et les Îles Canaries.


Sur le même thème :


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Create a website or blog at WordPress.com Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :