Bilan : 600 Milliards de Dollars disparus – Un grand absent : Abdelaziz Bouteflika !

Ainsi, dans son édition de, ce jeudi 31 décembre, Le Soir d’Algérie est revenu sur une année de procès sur la grande corruption. Cette dernière aura touché tous les segments de la société : politique, économique comme sociale.

Le chiffres du montant disparu en 20 ans de règne de Bouteflika à la tête du pays, avancé par l’Association algérienne de lutte contre la corruption (AACC), avoisine les 600 Milliards de dollars.

Lire aussi : 600 Milliards $ transférés à l’étranger : 0 $ récupéré, 0 procédure engagée… Des experts alertent !

Abdelaziz Bouteflika, le grand absent !

Pourtant, la Justice n’a à aucun moment convoqué le premier responsable de ce crime ultime commis contre une nation, un peuple : l’ex-président de la république algérien : Abdelaziz Bouteflika.

Lire aussi : L’argent destiné aux sinistrés donné aux familles de terroristes ! : Ould Abbes accuse Bouteflika !

En effet, le quotidien rappelle que « Le nom de Abdelaziz Bouteflika est revenu très souvent dans les principaux dossiers traités par la justice ».

Ainsi, les deux anciens chefs de gouvernement n’ont eu de cesse de répéter que leur rôle s’était très souvent limité à l’application des instructions émanant du Président déchu. C’est, également, ce qu’ont soutenu plusieurs anciens membres de l’exécutif incarcérés. L’es-ministre des Transports, Amar Ghoul en fait partie.

En effet, ce dernier, a déclaré lors du procès Haddad : « Je n’ai fait qu’appliquer les ordres du président de la République et du chef du gouvernement».

Tebboune: « Il n’y aura pas de procès Bouteflika »

Cependant, le jugement de Bouteflika est à écarter. C’est, en tout cas, ce qu’avait affirmé Abdelmadjid Tebboune dans une interview. Son argument : les ministres inculpés pour corruption étaient comptables de leurs actes.

Interview Tebboune sur France 24 : Le cas Bouteflika en 50 secondes (Vidéo)

Pire que la corruption, l’incompétence !

Enfin, et de l’avis de plusieurs commentateurs, la faillite du pays n’est en aucun cas le fait de la corruption. Mais bien de l’incompétence d’une élite politique composée de carriéristes et de businessmen.

L’auteur, Journaliste et propriétaire de Ma Revue De Presse DZ, Mouna Bekkis a posté récemment.

Pour elle, « il s’agit d’incompétents qui ont ouvert la voie au pillage. N’ayant pas les qualifications pour mettre en œuvre des mécanismes de gestion modernes et viables pour protéger l’argent du peuple ! »

Lire aussi : 50 Milliards de Dollars évaporés dans l’automobile : “Bouchouareb est l’architecte du chaos” (Avocat)

Au final :

“Bouteflika, un criminel d’exception”.


Un commentaire sur “Bilan : 600 Milliards de Dollars disparus – Un grand absent : Abdelaziz Bouteflika !

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Create a website or blog at WordPress.com par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :