Alors que les Zaouia d’Adrar condamnent, Le Maroc inscrit la “culture juive” dans ses programmes scolaires !

Le Maroc -qui a annoncé jeudi 9 décembre, la normalisation de ses relations avec Israël a décidé d’inscrire l’histoire et la culture juives dans les manuels scolaires. Une première dans le monde arabe (inclus l’Afrique du Nord) et dans un pays à majorité musulmane, comme le décrit le secrétaire général du Conseil de la communauté israélienne du Royaume.

«Cette introduction est une première dans le monde arabe. Elle fait l’effet d’un tsunami», s’exalte Serge Berdugo, le secrétaire général du Conseil de la communauté israélite du royaume, joint par l’AFP à Casablanca.

Les premiers cours, en langue arabe, seront dispensés au prochain trimestre en dernière année de primaire, où l’âge des élèves tourne autour de 11 ans, selon le ministère marocain de l’Education nationale.

Des oulémas des zaouias et écoles religieuses à Adrar condamnent

De son coté, en Algérie, l’Agence officielle (APS) rapporte que des Oulémas de zaouias et d’écoles coraniques de la wilayas d’Adrar ont condamné hier dimanche 13 décembre, l’annonce par le Maroc de la normalisation de ses relations avec l’entité sioniste.

Ainsi, l’APS explique que les Oulémas ont exprimé, dans un communiqué, leur rejet de l’initiative de certains gouvernements arabes, notamment « le Gouvernement de nos frères du royaume marocain, à savoir la normalisation de ses relations avec l’occupant sioniste qui a massacré notre peuple, occupé notre terre et profané nos lieux saints ».

« Cette position ne reflète pas l’identité, ni la civilisation de nos peuples arabo-maghrébins », ont-ils ajouté.

Une déclaration, pour le moins en déphasage avec ce qui se passe dans la géopolitique régionale, commentent les observateurs, si on considère que certains pays « arabo-musulmans », appellent à  la dissolution de la « Ligue arabe » pour créer « La ligue du moyen orient ».


Lire aussi :


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Create a website or blog at WordPress.com par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :