Dans son édition de ce lundi 7 décembre, Le Soir d’Algérie rapporte la synthèse du premier jour du procès en appel de l’ex-ministre de la Solidarité nationale et SG du FLN, Djamel Ould Abbès qui s’est ouvert hier dimanche 6 décembre, en fin de journée, à la cour d’Alger.
D’emblée, Djamel Ould Abbes lancera : « Je ne sais pas pourquoi je suis ici. »
La Juge : « Vous étiez ministre de la Solidarité nationale et vous avez donné des sommes faramineuses aux associations que vous avez présidées. En plus, ces associations ne sont composées que de deux à trois membres ».
Ould Abbes : « Les aides sont accordées à toutes les associations conformément à la loi. Tout ce que nous avons fait était pour préserver la paix sociale ».
La Juge : « Mais vos associations étaient devenues comme des banques. On y dépose l’argent puis on le dépense et il n’y avait aucune comptabilité ».
A cette question, le quotidien écrit : « Djamel Ould Abbès, perturbé, hésite avant de se lancer dans des explications qui survolent la question ».
1 850 milliards de centimes disparus !
Enfin, La même source indique qu’au tribunal de Sidi-M’hamed, pour rappel, la partie civile avait fait état d’un montant dépassant les 1 850 milliards de centimes, dont ont bénéficié 4 associations présidées par l’ancien ministre de la Solidarité.
Rappelons enfin que Ould Abbès, avait été condamné en première instance à 8 ans de prison ferme.
Lire aussi :