“50 Milliards $” – L’affaire de l’automobile sera rejugée : Acquittement et restitution de bien pour tous ?

Dans son édition de samedi 28 novembre, Le Soir d’Algérie rapporte que la cassation introduite par Ouyahia, Sellal et les hommes d’affaires condamnés dans l’affaire du montage automobile a été acceptée par la Cour suprême. Cette dernière a, en effet, tranché, jeudi, en faveur de l’organisation d’un nouveau procès devant la cour d’Alger.

Rappelons que dans cette affaire emblématique de la corruption d’Etat généralisée, pas moins de six anciens ministres, dont deux ex-chefs de gouvernement, ont été poursuivis et condamnés à deux reprises et par deux instances différentes à de lourdes peines.

Le jugement en appel :

Ahmed Ouyahia et Abdelmalek Sellal avaient dans cette affaire été condamnés en appel respectivement à une peine de quinze ans et douze ans de prison assortie d’une amende de 100 millions de centimes. Le tribunal avait également décidé de procéder à la confiscation de tous leurs biens et au gel de leurs comptes bancaires.

Deux anciens ministres de l’Industrie, Youcef Yousfi et Mahdjoub Bedda, poursuivis pour les mêmes faits, avaient été, quant à eux, condamnés à cinq ans de prison.

La plus lourde peine, vingt ans de prison ferme, avait été prononcée à l’encontre de Abdeslam Bouchouareb, en fuite à l’étranger.

Les peines de Ali Haddad, Hacène Arbaoui et Ahmed Mazouz ont écopés, quant à eux, de quatre ans de prison.

« Acquittement et restitution de bien pour tous ?« 

Pour les observateurs, « au vu de la situation générale, un acquittement avec restitution de biens pour tous les condamnés, ou tout au moins la plupart, n’est absolument pas à écarter… »

50 Milliards de Dollars évaporés dans l’automobile 


Article du 11 février 2019


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Create a website or blog at WordPress.com Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :