Maroc-Polisario : 5 pays arabes soutiennent le Maroc contre leur pays “frères” l’Algérie…

Après la Palestine, les monarchies du Golfe ont également affiché publiquement leur soutien au Maroc dans le conflit qui l’oppose au Front Polisario. Une autre leçon de realpolitik que donnent ces États aux tenants du pouvoirs algériens et à leur certitudes idéologiques qui ont fait de l’Algérie un petit vassal à qui a été offert, un jour, une identité.

Ainsi, le Soir d’Algérie rapporte dans son édition de dimanche 15 novembre, que le Qatar, Bahreïn, Oman, les Émirats arabes unis et même la Jordanie ont réagi très vite et des communiqués ont été publiés par les ministères des Affaires étrangères respectifs de ces pays, quelques heures à peine après les troubles de Guerguerat (zone tampon dans le Sahara occidental créée après l’accord de cessez-le-feu entre les autorités marocaines et le Front Polisario, signé en 1991 sous l’égide des Nations unies.).

Doha, Abou Dhabi, Mascate et Amman ont exprimé leur position dans des termes quasi similaires, qualifiant la démarche marocaine « d’action visant à défendre l’intégrité du territoire marocain ».

Le Qatar se dit inquiet « pour le Maroc » qui trouve des « difficultés à organiser des déplacements civils et commerciaux « à travers le passage de Guerguerat ».

Dans son communiqué, Bahreïn qualifie l’armée sahraouie de « milices ».

Et le coup de grâce, à l’adresse directe de l’Algérie,  vient des Émirats-Arabes-Unis qui se projettent dans l’avenir en affichant son soutien à toutes les prochaines actions que pourrait entreprendre Mohammed VI.

Rappelons qu’Abou Dhabi affiche ces dernières semaines clairement son mépris de toute la thèse de la fraternité arabo-musulmane à laquelle l’Algérie s’est tellement agrippée au point de se séparer de son identité et sur laquelle elle a fondée toute sa politique culturelle et sociétale.

Ainsi, outre son rapprochement avec l’État d’Israël, les EAU ont également ouvert une représentation diplomatique officielle à Laâyoune, (capitale du Sahara Occidental et sous contrôle administratif du Maroc).

Maroc-Polisario : Les Algériens lâchés par leurs “frères” Palestiniens… 


Lire aussi :


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Create a website or blog at WordPress.com Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :