
Une semaine après les attaques en France, au moins quatre personnes ont été tuées dans une attaque menée lundi soir dans le centre de Vienne, la capitale autrichienne, par un assaillant identifié comme un sympathisant du groupe État islamique. La police recherche d’éventuelles complicités.
Cet attentat, dans une ville où la criminalité est habituellement très faible, intervient dans un climat très tendu en Europe. En France, trois personnes ont été tuées jeudi dans une attaque au couteau à la basilique Notre-Dame-de-l’Assomption de Nice (sud-est) par un jeune Tunisien récemment arrivé en Europe. Quelques jours auparavant, c’était Samuel Paty, professeur d’histoire qui avait montré des caricatures de Mahomet à ses élèves dans un cours sur la liberté d’expression, qui se faisait décapiter.
L’idéologie, la source du mal…
Pour l’islamologue Said Djabelkhir, on ne peut expliquer ce phénomène du jihad, sans revenir à la matrice idéologique sur lequel il repose.
Dans un post sur sa page Facebook, l’islamologue ressort une citation de l’un des maîtres à pensée des jihadistes salafistes, Ibnou Taymiya. Une publication qui n’a pas manqué de créer la controverse.

Source : Ibn Taymiyah, total des fatwas,
C 28 p. 118
Lire aussi :
Laisser un commentaire