Rezig et sa carte bancaire fait le Buzz : Découvrez le M-Pesa, le mode de paiement des tribus Massai du Kenya (Vidéo)

Les images du ministre du Commerce algérien, Kamel Rezig, accompagné d’une forte délégation et plusieurs chaînes de télévisions font le tour du Net algérien comme mondial.

Et pour cause, la tête d’enfant heureux de son cadeau qu’il arborait en exhibant une carte bancaire pour effectuer ses achats dans un supermarché aura fait l’objet de longues railleries et commentaires de la part des internautes. Certains n’ont pas manqué de lui rappeler que ce mode de paiement que le ministre pense révolutionnaire est déjà obsolète dans plusieurs pays du monde. Pour ne citer qu’un pays africain, le Kenya a développé un mode de paiement par téléphone portable depuis déjà déjà 7 ans.

C’est en mars 2007 que le système M-Pesa – « M » pour mobile et « pesa » qui signifie argent en swahili –, est officiellement lancé par Safaricom, le premier opérateur de téléphonie mobile.

80 % des Kényans en possèdent un. Des petits vendeurs aux grands industriels, M-Pesa est présent dans tous les quartiers, dans les centres-villes comme dans les bidonvilles, en zone urbaine comme rurale où le système est accessible même par les éleveurs des tribus Massaïs.

Jeunes guerriers Massaïs

Sur le Net…


Kamel Rezig, Ministre du Commerce : CV


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Create a website or blog at WordPress.com Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :