Yacine Mebarki : 10 ans de prison pour avoir critiqué un “fléau social”… Qui est Abou-Ishak El Houweini ?

NDLR - 25 Novembre 2020 : la cour d’appel de Khenchela a condamné Yacine Mebarki à une (01) année de prison ferme et 50 000 dinars d’amende.

Dans son édition de ce samedi 10 octobre, le quotidien El Watan est revenu sur l’incroyable verdict prononcé par le tribunal de Khenchela à l’encontre de Yacine Mebarki, militant de la cause Amazigh, et connu aussi pour être un visage régulier du hirak à Khenchela.

Ainsi, le quotidien rappelle que les 10 ans de prison prononcés par le tribunal algérien de Khenchela contre cet algérien père de trois enfants portait sur une critique contre l’Egyptien Abou-Ishak El Houweini, un célèbre mufti des salafistes.

L’avocat de la défense, Me Hachem Sassi, en est convaincu, lui qui a été obligé dans sa plaidoirie de démontrer que «la pensée» d’El Houweini est davantage un fléau social et une des sources de l’extrémisme religieux qui a endeuillé l’Algérie, plutôt qu’un patrimoine qu’il est interdit de critiquer.

C’est ce qui a poussé l’avocat à souligner, sur son compte Facebook, que ce procès est idéologique.

Et au quotidien de commenter : »Les idées de l’islamiste égyptien font vraisemblablement des émules dans la localité ».

« Lorsque la recherche, le comparatisme religieux et l’exploration de la culture de l’autre devient une atteinte à l’islam, sachez que les manifestations les plus simples de la liberté sont absentes », écrit un ami de Yacine.

NDLR : Du fait des insoutenables propos colportés par ce mufti, aucune vidéo ne sera jointe à l’article. Plusieurs sont toutefois disponibles sur internet…

Yacine Mebarki : 10 ans de prison et 1 milliard d’amende pour… “athéisme” ! L’intrigant silence du Hirak…


Lire aussi :


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Create a website or blog at WordPress.com par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :