Scandale Sonatrach-Naturgy : 3.5 Mds $, “El Confidencial” révèle une nouvelle affaire Chakib Khalil !

Le quotidien espagnol « El Confidencial » révèle, cette semaine, un tout nouveau scandale de corruption et de blanchiment d’argent impliquant l’ex-ministre de l’Énergie Chakib Khalil et la Compagnie pétrolière espagnole Naturgy.

Selon le même source, les investigations concernant l’affaire (qui s’est produit entre 2011 et 2015), on été menée par « Deutsche Bank Trust Company », la filiale américaine de le banque allemande. Cette dernière a, en effet, rapporté au bureau de trésor américain chargé d’enquêter sur les crimes financiers, divers rapports dans lesquels elle révèle « des dizaines d’importants paiements estimés à prés de 3.5 Milliards de Dollars versés par Naturgy au profit de Sonatrach ».

Lire aussi : “Il a annulé le mandat d’arrêt contre Chakib Khalil”: Le juge d’instruction de Sidi M’hamed inculpé !

S’appuyant sur le plus récent rapport, daté de 17 mars 2015, la banque relève clairement des mouvements relevant de » blanchiment d’argent et de pots-de-vin ».

S’en est suivi une enquête judiciaire qui a démontré l’existence d’un réseau organisé qui percevait des pots de vins en contre partie de contrats avec Sonatrach. « On suppose que les intermédiaires – les fonctionnaires de ministère de l’énergie ou de le Sonatrach – on collecté les sommes colossales », révèle le quotidien.


Lire aussi :


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Create a website or blog at WordPress.com Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :