“Article 1er : Le soudan est un état laïc” : Nouvelle Constitution Soudanaise, Amin Zaoui commente

Jeudi 3 septembre un accord est paraphé entre le gouvernement soudanais de transition et cinq groupes rebelles du pays, rapporte la presse mondiale.

Sur la photo : « Oui, pour un Etat Laïc »

Cette déclaration proclame des principes tels l’engagement pour le respect de la diversité ethnique et religieuse, la règle démocratique pour tous. Mais surtout la séparation de la religion et de l’Etat, autrement dit la consécration de la laïcité.

30 ans de flagellations, de misère, de famine… Le Soudan tourne la page de la Charia !

L’auteur Amin Zaoui commente l’information sur sa page facebook.

Un pays qui avance / Par Amin Zaoui

Le Soudan qui vit, depuis l’instauration forcée de la charia par Omar El Bechir en 1989, dans le chao, les guerres civiles et les sécessions adopte une nouvelle déclaration constitutionnelle qui le met sur le bon chemin pour la modernité politico-sociale. Cette constitution entérine, entre autres :

– La Séparation de la religion de l’État (laïcité).
– L’ Abolition de la peine de mort pour apostasie de l’islam
– L’Interdiction de d’excision.
– La langue arabe ne sera plus la langue officielle du pays.
Et:
– Nasr al-Din Mufreh ministre des affaires religieuses a présenté des excuses aux chrétiens soudanais lors d’une conférence de presse. «Je présente mes excuses pour l’oppression et les mauvais traitements infligés, la destruction de vos lieux de culte par le précédent gouvernement, le vol de vos propriétés, l’arrestation et les poursuites injustes de ceux qui vous servent, la confiscation de vos bâtiments d’Eglises», a-t-il déclaré.

Article 1er : Le Soudan est un état laïc.

De son côté, l’islamologue Said DJabelkhir reproduit sur sa page facebook l’article 1er de la nouvelle constitution soudanaise :

« Article 01 : Le Soudan est un Etat civil, indépendant et démocratique, non-centralisé, basé sur la séparation de la religion et de l’Etat. La citoyenneté est la base des droit et des devoirs… »


Sur le même thème :


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Create a website or blog at WordPress.com Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :