Haddad se paye un lobbyiste pour 10 Millions de Dollars ! Qui est Robert Stryk ? (7 Photos)

« De la prison d’El Harrach, Ali Haddad a récemment engagé les services d’un cabinet de lobbying américain réputé proche de Trump pour un montant de 10 millions de dollars »

C’est l’incroyable information qui alimente posts et commentaires du web algérien ces derniers jours. Selon ce que rapporte la presse, « le contrat d’un montant de dix millions de dollars a été signé avec Sonoran Policy Group, une firme de lobbying fondée par Robert Stryk, qui a occupé le poste de conseiller du président américain Donald Trump lors de sa campagne présidentielle victorieuse en 2016 ».

Robert Stryk – Page Facebook de Robert Stryk Vineyards

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Qui est Robert Stryk ?

Dans un post publié le 30 Juillet, le journaliste algérien Farid Alilat dressait un petit profil de ce lobbyiste. Ainsi, Robert Stryk est un homme d’affaires qui a fait fortune dans le vin. Ce businessman de 45 ans (né en 1975), exploite la marque Pyrenees Vineyard & Cellars.

Ses liens proches, avérés ou supposés, avec l’administration américaine lui ont permis de signer ces dernières années des contrats lucratifs avec plusieurs gouvernements et hommes politiques à l’image de :

  • République Islamique de l’Afghanistan
  • Arabie Saoudite
  • Isabelle Dos Santos (Femme d’affaires angolaise et fille de l’ancien président de l’Angola, José Eduardo dos Santos)
  • Joseph Kabila (Président du Congo du 17 janvier 2001 au 25 janvier 2019 et sénateur à vie depuis le 15 mars 2019)
  • Nicolas Maduro (Président  du Venezuela).

Cerise sur le gâteau : Sonoran policy group LLC est citée dans l’affaire de l’Ukraine pour laquelle le président Trump a fait l’objet d’une procédure de destitution en 2019.

Un Expert explique la démarche de Haddad…

« Je soupçonne que parce que le nouveau régime algérien est relativement faible, et parce qu’ils vont à un moment donné chercher à s’attirer les faveurs des États-Unis, l’objectif d’Ali Haddad serait de s’attirer les faveurs des Américains les plus puissants afin que [son] sort soit inclus dans la conversation avec l’Algérie sur la suite des événements », explique William Lawrence, ex-diplomate américain spécialisé dans l’Afrique du Nord, interrogé par Foreign Lobby, dont les propos ont été rapportés par le site TSA dans son édition du 30 Juillet.

« Si les procès sont vus comme équitables, il n’y aura même pas de discussion. Mais si les procès sont considérés comme inéquitables, avec une opération de nettoyage sans vrai nettoyage, alors une réévaluation de l’affaire Haddad ferait partie de ce processus. Et je pense que c’est ce que [Haddad] espère », estime M. Lawrence.


Lire aussi :


Un commentaire sur “Haddad se paye un lobbyiste pour 10 Millions de Dollars ! Qui est Robert Stryk ? (7 Photos)

Ajouter un commentaire

  1. Voilà ce que j’ai écrit à ce Robert Stryk
    To M. Robert « Steak »
    You are a predatory fool. You are an idiot who défends a predatory idiot named Ali Haddad. You pocketed 10 million dollars which belong to the algerian people. This ill-gotten money will not bring you luck but rather a curse. You will never ne able to blackmail Algeria because it is far bigger than you. The algerian people will stand in your way ans will denounce your unhealthy goals.
    Tous les compatriotes peuvent écrire un petit mot « gentil » à ce zoro de Robert steak.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Create a website or blog at WordPress.com Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :