“Un État n’a pas de religion et ne doit pas en avoir” : Zaoui et Djabelkhir plaident pour la laïcité…

« Un État n’a pas de religion. Et il ne doit pas en avoir. L’État a une légitimité politique séculaire. La religion est l’affaire des individus ».

C’est ce qu’écrit sur sa page facebook l’auteur Amin Zaoui réagissant à une actualité marquée par une incroyable vague d’instrumentalisation de la religion à divers fins, notamment politique.

Pour ne citer que les dernières actualités : Il y a à peine quelques jours, afin de se dédouaner de son incapacité à fournir l’équipement nécessaire à la bonne marche des établissements hospitaliers, les pouvoirs publics n’ont rien trouvé de mieux que d’offrir des  exemplaires du Coran au personnel médical.

Lire aussi : Charlatanisme à Algérie Telecom : Le Directeur d’une DOT égorge un mouton “pour éloigner le mauvais œil” !

Sur un autre plan, le mouvement populaire appelé Hirak semble complètement dépassé par une intrusion forcée, ces dernières semaines, d’un mouvement islamiste dénommé RACHAD qui tente de récupérer le mouvement via une élite démocratique ayant pignon  sur rue au sein du Hirak que le mouvement islamiste utilise comme vitrine.  

Said Djabelkhir : Pour une lecture laïque de l’islam

Le sensible sujet de la séparation de la religion du politique revient ainsi dans le débat. Une thématique plusieurs fois abordée par l’Islamologue et fondateur du Cercle des lumières pour la pensée libre (CLPL), Said Djabelkhir qui dans une interview accordée au site L’express DZ datée du 28 Mai 2019 indiquait : » Séparer la religion de la politique « est une nécessité. Et si les musulmans ne la font pas, les autres nations les obligeront un jour à le faire malgré eux. Le monde change, et si nous ne changeons pas avec lui, il va nous changer de force où pire encore : nous éliminer ».

Il avait également abordé ce sujet lors d’une conférence tenue à Aokas en janvier 2018,  dont voici un extrait :

Said Djabelkhir

Sur le même thème :


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Create a website or blog at WordPress.com Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :