“De la brebis d’Ennahar à la CHEMMA d’Echourouk” : Les “tièdes” réactions de l’ARAV qui interrogent…

« De la brebis qui a parlé en arabe à Biskra selon la télévision Ennahar, passant par la femme qui guérit le Coronavirus avec du tabac à chiquer selon la télévision Echourok-News, à la distribution des exemplaires du Coran aux personnels du secteur sanitaire… l’Algérie s’éloigne de plus en plus de la raison et de la rationalité en s’engouffrant dans les ténèbres du charlatanisme ».

Amin Zaoui, Le 25 Juillet 2020

Ce qu’écrit l’auteur  Amin Zaoui sur sa page facebook n’a pas manqué de susciter les thèses les plus folles sur le Web. Une jouit d’une quasi-unanimité. Il s’agit selon ses colporteurs d' »une stratégie du pouvoir visant l’abrutissement de la société pour mieux la soumettre ». Comme l’écrit le cinéaste Bachir Drais :

« Abrutir les masses populaires par les médias audiovisuelles est l’une des stratégies essentielles du régime algérien pour asseoir sa domination sur la société. Cette ligne éditoriale est protégée par les tenants du pouvoir réel »

Les tièdes réactions de l’ARAV qui interrogent…

Un constat qui ne manque pas de susciter l’interrogation notamment pour ce qui concerne la surprenante « tiédeur » des réactions de l’Autorité de régulation de l’audiovisuel (ARAV) face aux dérives des programmes des chaînes de télévisions privées à fort contenu islamiste et charlatanesque.

Des interrogations que souligne le quotidien El Watan dans son édition de ce samedi 25 juillet dans un article consacré à la femme totalement voilée qui vantait cette semaine sur le plateau d’Echourouk TV « les bienfaits du tabac à chiquer, chemma, un produit bien de chez nous qui, ô miracle, guérirait de la Covid-19 ».

Ainsi, le quotidien écrit qu' »à défaut de taper sur les doigts, l’Autorité de régulation de l’audiovisuel  (ARAV) s’est suffi d’un simple rappel à l’ordre, alors que la chaîne en question a allègrement dépassé les bornes du bon sens et de la bienséance. Pour nous plonger dans une posture invraisemblable de charlatanisme. Passons sur les autres domaines qui sont, fréquemment, violentés par le même vandalisme du petit écran »

« Cette réaction tiède de l’Autorité suscite des interrogations légitimes face à l’usage frénétique de cultures de bazar, qui heurtent les sensibilités et les intelligences et qui sont en fait des cultures nihilistes, qui sapent toutes les croyances ancestrales et patrimoniales. Sans compter l’insulte au savoir, à l’intelligence et à la science ! », écrti encore El Watan.

Elle a découvert un remède contre le COVID-19 : En vidéo, la “Marie Curie” d’Echourouk TV !


Sur le même thème :


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Create a website or blog at WordPress.com Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :