Bouazghi à nouveau convoqué par la Cour suprême… L’ombre du témoignage de Jallal Lemhel !

Octroi d’avantages indus lors de la passation de marchés publics, abus de fonction et dilapidation de deniers publics. C’est ce pourquoi comparaissait devant la cour suprême, en 2019, l’ex-ministre de l’Agriculture, Abdelkader Bouazghi.

Coup de théâtre le 27 août de cette même année, l’agence officielle (APS) rapporte que le Conseiller instructeur près la Cour suprême ordonne sa mise en liberté.

Pourtant, dans son édition de ce jeudi 11 juin 2020, Le Soir d’Algérie indique que ce même Bouazghi fait partie des 23 ministres ayant servi durant l’ère Bouteflika qui devraient être convoqués prochainement par la Cour suprême dans le cadre de l’instruction de diverses affaires de corruption.

Selon le quotidien, Abdelkader Bouazghi est cité dans plusieurs affaires portant sur des « avantages qu’il a, ou aurait, octroyé à plusieurs hommes d’affaires ».

Si le quotidien ne donne pas plus de détails sur le dossier sur lequel cet ex-ministre est poursuivi, de nombreux observateurs n’ont pas manqué de faire le lien avec le témoignage de Jallal Lemhel (fils de l’ancien wali de Relizane dans les années 80 et 90), lors du procès de Kamel Chikhi dit « Le Boucher ».

Témoignage de Jallal Lemhel…

Jallal Lemhel était, comme Ma Revue De Presse DZ rapportait dans son édition du 15 Avril 2019, intermédiaire entre des oligarques et de hauts responsables politiques. Il utilisait le réseau de connaissance de son père pour obtenir, moyennant de fortes sommes d’argent, des (terrains, assiettes immobilières, permis de construire, autorisation administrative, etc.).

Ainsi, lors de son audition, il avait avoué devant le juge d’instruction de la 9e chambre du pôle judiciaire du tribunal Abane Ramdane, que Abdelkader Bouazghi, ministre de l’agriculture, étaient en relation très étroite avec Kamel le Boucher. Ce dernier avait reçu un soutien substantiel de la part de ce ministre pour fructifier ses affaires et développer son empire financier.

Sur le même thème :


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Create a website or blog at WordPress.com Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :