“Vous êtes tous des impies ! Je veux partir seul au paradis…” Par Amin Zaoui

Je veux partir seul au paradis ! Par Amin Zaoui

Vous êtes tous des impies. Donc, je veux partir seul au paradis. Tout seul ! Occuper seul tout le paradis. Aucun chat avec moi. Ce monde appelé selon la rhétorique géopolitique la “terre d’islam”.

Ce monde commence je ne sais où et ne s’arrête que dans les têtes bouillantes de quelques-uns. Dans ce monde qui se termine je ne sais pas où, une grande question me taraude l’esprit : pourquoi dans ce monde dit “terre d’islam” chacun veut partir au paradis, mais seul, sans les autres ? Chacun souhaite occuper le paradis tout seul, comme accaparer un lot de terrain communal ! Chacun veut planter sa tente, seul, au paradis ! Tout le monde est musulman, dans cette “terre d’islam”. Mais tout le monde n’est pas musulman aux yeux des autres musulmans ! Tout le monde veut partir au paradis, mais tout le monde ne veut pas que l’autre “tout le monde” parte au paradis !

Et pourtant, dans ce monde, le salafiste est musulman. Le communiste est musulman. Le voisin est musulman. Le daech est musulman. Le soufi est musulman. L’athée est musulman. Le frère musulman est musulman. Le syndicaliste est musulman. Le corrompu est musulman. Le corrupteur est musulman. L’association des zaouïas est musulmane. L’association des ulémas est musulmane. Le barman est musulman. L’imam est musulman. La prostituée est musulmane. L’école est musulmane.

La mosquée est musulmane. Le nom de la rue est musulman. Le chahid est musulman. Le moudjahid est musulman. Le harki est musulman. Le djoundi est musulman. Le général est musulman. La Constitution est musulmane. Le Parlement est musulman. Le Sénat est musulman. Le prisonnier est musulman. Le geôlier est musulman. La banque est musulmane. Le voleur est musulman. Le muezzin est musulman.

Le prieur est musulman. Le taxieur est musulman. Le passager est musulman. Le jeûneur est musulman. Le déjeûneur est musulman. Le parti est musulman. Le RND est musulman. Le FLN est musulman. Le MSP est musulman. La langue arabe est musulmane. L’art plastique est musulman. Le poète est musulman. Le Coran en tamazight est musulman. Le chanteur est musulman. Le vestimentaire est musulman. Le PT est musulman. L’UGTA est musulmane. Le libéral est musulman.

Le socialiste est musulman. Le pilote est musulman. Le pied-nu est musulman. Le paysan est musulman. L’hôpital est musulman. La clinique est musulmane. Le médecin est musulman. Le figuier de barbarie est musulman. L’infirmière est musulmane. L’ambulance est musulmane. Le lait est musulman. L’insuline est musulmane. Le shampooing est musulman. Hamoud-Boualem est musulmane. Le drapeau est musulman. L’hymne national est musulman. La réunion est musulmane.

Les mathématiques sont musulmanes. La télévision de l’État est musulmane. La télévision privée est musulmane. L’APS est musulmane. Le journaliste est musulman. L’article est musulman. Les frites sont musulmanes. Le journal est musulman. Le JT est musulman. Hamdullah, tout est musulman !   

Et le tout n’est pas musulman ! Comment ? Le musulman dit au musulman : vous n’êtes pas musulman !

Celui qui est considéré comme non-musulman répond à celui qui se voit musulman : vous n’êtes pas musulman !  Mais si tout ce monde est musulman, les personnes, les rues, la langue et les choses, donc, ils sont où ces non-musulmans ? Si tout ce monde n’est pas musulman, pourquoi tout le monde se dit qu’il est musulman ? 

Si tout ce monde n’est pas musulman, ils sont où les musulmans ? Ou bien tout simplement, c’est cela le musulman et c’est cela le non-musulman ? Ou, peut-être, l’islam existe sans les musulmans. Ou les musulmans vivent depuis quinze siècles sans l’islam ! Ou bien le “musulman” musulman n’est pas encore arrivé sur la “terre d’islam”, du moins chez nous, après quinze siècles d’histoire de l’islam dans la terre d’islam sans les musulmans !

C’est pourquoi chacun, dans cette terre d’islam, veut partir et seul, aucun chat avec lui, au paradis créé et promis par Allah de l’islam ?

Nous sommes une société d’égoïstes, et pour cela nous ne sommes pas arrivés à gérer une mairie, ni construire un pays, ni fonder une nation !  

Amin Zaoui, Liberté Le 06 Juin 2020


Lire aussi :


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Create a website or blog at WordPress.com Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :