Ould Kaddour devant le Juge : Augusta, 680 M$ pour une raffinerie de 50 ans d’âge !

Dans son édition de ce mardi 19 mai, le quotidien El Watan rapporte que 42 dossiers liés à des affaires de «corruption» sont encore pendants au niveau de la Cour suprême. Ils concernent une vingtaine de ministres et une dizaine de walis poursuivis pour, entre autres :

  • Octroi délibéré d’indus privilèges,
  • Dilapidation de deniers publics,
  • Utilisation illégale de biens et deniers publics,
  • Abus de fonction et conflit d’intérêts.

Parmi les noms mentionnés par le quotidien : L’Ex-PDG du Groupe SONATRACH, Abdelmoumen Ould Kaddour. Ce dernier aurait d’ailleurs, selon la même source, fait l’objet de plusieurs convocations.

Si le quotidien n’apporte aucun détail sur ce qui lui est reproché, plusieurs observateurs n’ont pas manqué de ressortir un des scandale les plus emblématique de la gestion de Ould Kaddour : La raffinerie d’Augusta en Italie acquise par SONATRACH sur insistance de son PDG.

Augusta : 680 M$ pour une raffinerie de 50 ans d’âge !

Décembre 2018, SONARTACH, sous la direction de Abdelmoumen Ould Kaddour PDG du Groupe, rachetait pour 680 Millions d’Euros la raffinerie d’Augusta en Italie, à ESSO Italiana, filiale à 100% du géant américain Exxon Mobil. Ainsi est née : SONATRACH RAFFINERIA ITALIANA Srl, la filiale raffinage Italienne de SONATRACH Spa.

Pourtant, avec ses 50 ans d’âge, cette raffinerie est considérée par tous les experts comme la plus polluante et la moins rentable des raffineries du Monde.

« 25 Millions de Dollars de perte par mois »…

10 mois plus tard, dans son édition du 28 septembre 2019, Algérie Part révèle que cet investissement perd de l’argent. Beaucoup d’argent. Ainsi, selon le site, SONATRACH  perd chaque mois plus de 25 millions de dollars !


Lire aussi :


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Create a website or blog at WordPress.com Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :