Amendement du Code Pénal : Les imams font le plein de privilèges ! Le Club des Magistrats s’interroge…

Dans une déclaration publiée  mercredi 22 avril sur sa page Facebook, le président du Club des magistrats, Saâdedine Marzoug, revient sur le  projet  d’amendement  du  code pénal  adopté,  mercredi  22 avril par  l’Assemblée populaire nationale. Entre autres, il a du mal à s’expliquer le fait de privilégier l’imam au détriment des autres fonctionnaires de l’État en le protégeant par un texte criminalisant les actes humiliants à son encontre ou son agression.

Pour lui, l’imam  comme  tous  les  autres fonctionnaires  sont  protégés  par l’article 144 du code pénal. 

Une réponse parmi d’autres…

Cette question était justement au centre d’une chronique récente signée Mustapha Hammouche dans le quotidien Liberté : « L’État et la religion : entre foi et enjeu politique ».

On peut y lire entre autres :

 » Le HCI, institution d’État, a délivré une fetwa sur le jeûne en temps de Covid-19. Le lendemain, le code pénal s’est enrichi d’une arme additionnelle de protection légale des imams. Plus tôt, la commémoration de “youm el llm” a été l’occasion pour Tebboune de s’engager à restaurer d’anciennes mosquées…en pleine crise financière et sanitaire.

Dans le système algérien, les dirigeants politiques ont toujours voulu exposer leur souci du religieux.

Avec l’irruption du courant islamiste dans la vie politique nationale, à la fin des années 1970 et au début des années 1980, la religion est devenue un enjeu politicien, même pour le pouvoir établi. Depuis, tous les régimes qui se sont succédé lui ont, tour à tour, concédé tout ce qu’ils pouvaient de facilités, histoire de montrer au courant obscurantiste offensif leur communauté d’idéal et ainsi, peut-être, se l’apprivoiser ». 

Chronique intégrale…

L’État et la religion : entre foi et enjeu politique / Par Mustapha Hammouche


Lire aussi :


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Create a website or blog at WordPress.com Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :