“C’est énorme !” : 3 procès, 10.000 Milliards DA, “Et le pire est à venir…” (Me Dahlouk)

L’estimation des sommes dilapidées dans seulement trois (3) procès, par le personnel en charge des affaires et les oligarques durant l’ère Bouetflika, rapporté par l’avocat du Trésor public Me Zakaria Dahlouk, est tout simplement incroyable.

Ainsi, le préjudicie causé dans les affaires traitées jusque-là (l’affaire de l’automobile, du financement occulte de la campagne pour le cinquième mandat et celle de la famille Hamel) s’élève à 10.000 Milliards de DA !

« L’instruction et les expertises ont démontré que le préjudice s’élève à 10 000 milliards de DA. ». C’est ce qu’il a affirmé dans une interview accordé au quotidien Le Soir d’Algérie  parue ce mercredi 22 avril.

« C’est énorme ! », lance-t-il. « Je vous le redis, le pire est à venir. Lorsqu’on observe ce qui s’est passé, on est envahi par un sentiment de révolte. Comment ? Qu’est-ce qui a fait qu’une poignée de personnes aient pu gérer tout cet argent ? C’est la dimension d’un budget d’un continent, autour de nous les pays ne dépensent pas autant ».

Sur le sujet des biens immobiliers acquis au titre de cette prédation, l’avocat indique « je peux vous dire que sur les quarante-huit wilayas, une vingtaine sont touchées par ce mal. Prenez l’affaire Hamel. Les biens fonciers et immobiliers sont au nombre de quarante-neuf entre Alger et Oran uniquement (24 à Alger et 25 à Oran) ».

« Les anciens ministres inculpés ont laissé faire, ils ont agi par complaisance, octroyé d’indus avantages, ils ont permis des investissements et ont bénéficié à leur tour d’avantages, des pots-de-vins : foncier, biens immobiliers… Ils ont fait dans le favoritisme, le délit de favoritisme a été bien établi et ils ont été jugés sur cette base », poursuit Me Dahloub.

« Mais je le répète », conclut l’avocat « le plus révoltant est qu’ils ont agi dans l’intention délibérée de nuire. Il y avait une volonté réelle. Dans quel but ? Nul ne le sait ».


Lire aussi :


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Create a website or blog at WordPress.com Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :