L’annonce de résultats « encourageants » quant à l’utilisation du protocole « Chloroquine » dans le traitement du COVID-19 par les autorités sanitaires algériennes, n’a pas manqué de soulever la question du chiffre manquant à cette information qui suscite l’espoir.
Une partie de la réponse a été communiquée par le Comité scientifique de suivi de l’évolution de la pandémie du Coronavirus qui évoquait hier dimanche 5 avril la prescription du protocole « Chloroquine » à plus de 600 personnes. « Le traitement à « la chloroquine et l’azithromcycine » a été prescrit à plus de 600 patients dans les différents établissements hospitaliers ». Cette instance n’a toutefois pas précisé le nombre de guérison se contentant d’indiquer que « le traitement a donné des résultats satisfaisants, permettant la guérison de plusieurs malades ». (chiffre arrêté samedi 4 avril).
Toutefois, le Dr Brahim note sur sa page Facebook qu' »On ne peut parler de « satisfaction » qu’à partir de 50% des personnes traitées pour des cas graves ».
PCH : 300.000 boîtes de Chloroquine
Évoquant le stock de chloroquine en Algérie le ministre de la Santé Abderrahmane Benbouzid a indiqué que la Pharmacie centrale des hôpitaux (PCH) dispose d’un stock de 300.000 boîtes du médicament « chloroquine » et de 500.000 boîte de l’antibiotique « azythromycine » destinés au traitement des malades atteints du Covid-19.
En attendant sa fabrication localement par le Groupe SAIDAL qui entame depuis plusieurs semaines des négociations afin de trouver un partenaire étranger pouvant lui procurer la molécule mère.
Laisser un commentaire