COVID – 19 : Rebrab livre 500 lits et Respirateurs, Djerad évoque la gestion des dons…

Issad Rebrab tient sa promesse. Dans son édition de samedi 4 avril, le site El Adjwaa rapporte que l’industriel a fait don au ministère de la Santé de 500 lits de réanimation équipés d’un appareillage permettant de fournir une assistance respiratoire (généralement appelé respirateur).

Il s’agit d’un matériel indispensable à la prise en charge des cas graves de personnes infectés par le COVID-19.

Nous ne savons ni d’où, ni comment il a pu se les procurer, à l’heure où ce type de matériel fait l’objet de mesures draconiennes dans tous les pays du monde, certains ayant carrément interdit leur exportation. « L’essentiel est qu’ils soient là ! Merci Monsieur. », commente un internaute.

Ces 500 lits viennent compléter le nombre officiel de lits de réanimation disponibles en Algérie qui selon le ministère de la Santé s’élève à 6000, bien qu’aucune source indépendante n’ait pu confirmer ce chiffre, qui comme souvent est remis en cause par de nombreux professionnels de la Santé ou médiatiques.

Qui va gérer ce don ?

Dans une dépêche parue dans la soirée de ce dimanche 5 avril, l’APS rapporte que le Premier ministre, Abdelaziz Djerad, a émis une instruction à l’adresse des membres du gouvernement et des walis à l’effet d’assurer « les meilleures conditions d’encadrement et de gestion des dons » issus de l’élan de solidarité exprimé par les particuliers et les opérateurs économiques aussi bien à l’intérieur du pays qu’à l’étranger pour lutter contre la propagation du coronavirus.

Au sujet des matériels et équipements médicaux (qui comprend le matériel livré par Issad Rebrab, NDLR) : « tous les dons relevant de cette catégorie doivent être acheminés vers la Pharmacie Centrale des Hôpitaux (PCH) qui en assurera le stockage et la comptabilité sous la supervision du ministère de la Santé. Ce dernier communiquera aux wilayas les lieux de stockage et veillera à la distribution des dons selon les priorités nationales arrêtées », précisent les services du Premier ministre.

Rappel : Pénurie Mondiale de respirateurs : Rebrab va-t-il faire appel à Löwenstein ?


Lire aussi :


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Create a website or blog at WordPress.com Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :