“Ils sont devenus fous !” / Affaire Tabou : Me Belhocine dépose 3 plaintes auprès de l’ONU à New York !

24h après l’incroyable verdict de la Cour d’Alger contre le détenu d’opinion Karim Tabou, un collectif de juristes et d’avocats Algériens établis à l’étranger, mené par l’avocat algérien résident à Fribourg en Suisse, Me Lachemi Belhocine, vient de déposer 3 plaintes auprès du secrétaire général de l’ONU à New York, du Haut commissariat des aux droits de l’Homme auprès de l’ONU, ainsi que la Directrice général de l’ONU à Genève.

Très peu de détails sur le contenu de ces plaintes, ont été communiqués, mais selon Algérie Part qui rapporte l’information, elles portent sur « L’acharnement inhumain et barbare dont ont fait preuve les autorités judiciaires algériens à l’encontre de Karim Tabbou ».

Le site ajoute que dans ces trois plaintes, ce collectif prend le soin de sensibiliser les autorités de l’ONU sur le sort de plusieurs autres détenus d’opinion qui sont toujours incarcérés dans les prisons du pouvoir algérien. Trois noms sont cités :

  1. Mohamed Baba Nedjar, détenu depuis 2005 à Ghardaia et dont le dossier est totalement méconnu de l’opinion publique nationale ou internationale,
  2. L’ex-candidat aux élections présidentielles, le général à la retraite Ali Ghediri,
  3. L’activiste Rachid Nekkaz.

Sur les pas de Kamel Eddine Fekhar

Les plaintes déposées au niveau des instances de l’ONU expliquent clairement que le sort de ces prisonniers d’opinion peut basculer dans le pire comme ce fut le cas avec la mort tragique du militant emblématique de la vallée du M’zab Kamel Eddine Fekhar le 28 mai 2019 dans des conditions qui reflètent parfaitement une situation « d’homicide volontaire ».

Pour maître Lachemi Belhocine et les autres initiateurs de cette plainte internationale, il n’y aucun doute : la justice algérienne devient « folle ».

Le Rappel : “Il ne pouvait ni parler, ni bouger”, Karim Tabou frappé d’un AVC écope de 6 mois supplémentaire !


Lire aussi :



Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Create a website or blog at WordPress.com Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :