Coronavirus : Pourquoi fait-il baisser le prix du pétrole ? 1 minute pour comprendre…

Avec moins de 35 dollars le baril ce mardi 10 Mars, on est 45% en-dessous des 60 Dollars retenus comme prix de marché du pétrole dans la Loi de finances 2020.

Depuis son apparition, le coronavirus fait chuter les cours mondiaux de l’or noir. Dès le 20 janvier, date où l’on apprend que le virus se transmet d’homme à homme et en parallèle de l’explosion du nombre de personnes contaminées, le prix du pétrole baisse fortement.

Quel rapport entre le corona virus et le pétrole ?

« Pour moi c’est totalement inédit. On a eu le Sras il n’y a pas longtemps, mais c’était un phénomène qui était beaucoup plus limité parce qu’à l’époque, la Chine pesait moins dans l’économie mondiale », explique Jean-Marie Chevalier, économiste et spécialiste de l’énergie dont les propos ont été rapportés par France Info.

Aujourd’hui, la Chine est le premier consommateur mondial de pétrole. Or, dans les rues d’ordinaire bondées, la même source rapporte que « les voitures ne circulent plus. Des centaines d’avions gourmands en kérosène sont à présent cloués au sol ». Ainsi, la demande chinoise ayant fortement baissé, l’offre est donc supérieur à la demande et les prix s’effondrent !  


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Create a website or blog at WordPress.com Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :