Il avait gardé le silence durant la première instance de son procès, ainsi que devant le tribunal de Sidi M’hamed, à Alger, où il comparaissait en tant que témoin. Devant le tribunal militaire, dimanche 9 février, Said Bouteflika a décidé de rompre le silence.
Dans son édition de ce mardi 11 février, le quotidien El Watan revient sur les réponses du frère du Président déchu.
➤ A propos de Gaid Salah :
Said Bouteflika : «En 2014, mon frère ne voulait pas d’un 4e mandat, mais c’est le vice-ministre de la Défense qui l’a convaincu de se présenter. Il lui a rendu visite à trois reprises. Une fois en présence de Abdelmalek Sellal, une fois de celle d’Ahmed Ouyahia et une troisième fois en ma présence, pour le pousser à annoncer sa candidature».
➤ A propos de Toufik :
Le Général Toufik : « C’est Said Bouteflika qui est le véritable détenteur du pouvoir ».
Said Bouteflika (avec ironie) : «Le général a pris de l’âge depuis la dernière fois que je l’ai vu».
➤ A propos de Makri et Louisa Hanoune
Saïd Bouteflika : « Je me demande pourquoi il n’y a que Louisa Hanoune à avoir été poursuivie dans cette affaire, alors que j’avais reçu plusieurs chefs de parti pour débattre de la situation du pays et des solutions politiques à adopter ». D’ailleurs, j’ai rencontré Abderrazak Makri, le patron du MSP, avant la secrétaire générale du PT ».
Une affirmation qui a d’ailleurs poussé le juge à se retourner vers Louisa Hanoune et lui demander pourquoi elle n’avait pas rendu publique sa rencontre avec Saïd Bouteflika.
Louisa Hanoune : «Avec Abderrazak Makri, il y a eu un accord pour une sortie de crise. Cela n’était pas le cas avec moi. Il n’y a pas eu d’accord. J’ai été pour être informée et donner mon avis sur la crise. Je ne voyais pas l’utilité de faire un communiqué…»
Sur le même thème :
Laisser un commentaire