Zapping Algérie du 6 février : Scandale à SONATRACH, Samir Benlarbi, BP plie bagage, Viande d’âne à Skikda…

Les chiffres, informations, déclarations à retenir de l’actualité de ce Jeudi 06 Février 2020…   

🔴 – 250 Millions de Dollars pour entretenir la raffinerie d’Augusta

Sonatrach a dû emprunter 250 millions de dollars pour entretenir la raffinerie d’Augusta, en Sicile. «Allen & Overy Paris a conseillé The Arab Petroleum Investments Corporation (APICORP), une institution financière multilatérale de développement, dans le cadre de deux facilités de crédit d’un montant total de 250 millions de dollars à Sonatrach Petroleum Investment Corporation (SPIC), une filiale de Sonatrach SPA, la compagnie nationale algérienne pétrolière et gazière», indique le magazine des professions juridiques Le Monde du droit.

L’ancien directeur général de Schlumberger pour l’Afrique du Nord avait pourtant mis en garde, dans les colonnes d’Algeriepatriotique, l’Etat algérien sur ce scandale, en révélant que la compagnie américaine ExxonMobil essayait depuis plusieurs années de se débarrasser de sa plus grande raffinerie européenne à Augusta sans qu’elle puisse lui trouver repreneur en raison de plusieurs facteurs.

Hocine-Nasser Bouabsa évoquait, notamment :

  • La surcapacité par rapport à la demande en carburant en Europe,
  • La vétusté de la raffinerie construite en 1949,
  • L’emplacement de la raffinerie dans une région très polluée et la réaction de l’opinion publique locale, qui réclame la fermeture pure et simple de ladite raffinerie pour des raisons écologiques.

🔴 – Samir Benlarbi : Incroyables déclarations

Algérie Patriotique, le 6 février 2020

« Dans ses déclarations, Samir Belarbi (…) insiste surtout, volontairement ou inconsciemment, sur le fait que le tribunal qui l’a relaxé l’aurait fait souverainement et par conséquent, la justice, au moins dans cette affaire, aurait recouvré son indépendance du pouvoir exécutif ou du pouvoir tout court. A n’en douter, Samir Belarbi croit où veut nous faire croire que c’est le juge chargé de son dossier qui l’a libéré souverainement et indépendamment de toute injonction de quelque cercle occulte du pouvoir. »

🔴 – BP plie bagage…

La société BP est à la recherche d’acheteurs pour part dans l’usine de gaz naturel d’In Amenas, rapporte l’agence Reuters ce jeudi 6 février. BP espère environ 2 milliards de dollars en vendant sa participation de 45,89% dans l’usine d’In Amenas, détaille l’agence.

Des sources évoquent la possibilité que l’Algérie fasse valoir un droit de préemption…

🔴 – Skikda/ Revoilà la viande d’âne ! 

Trois personnes ont été interpellées, lundi 3 février, par les services de la gendarmerie nationale de la wilaya de Skikda au moment où ils transportaient sept ânes volés vers un abattoir clandestin situé dans la région de Oued El Ouahch, à la périphérie sud-ouest de la ville de Skikda, dans le but de mettre leur viande sur le marché, rapporte le quotidien El Khabar citant des sources sécuritaires.

PHOTO: ALGÉRIE FOCUS

Présentés lundi après-midi devant la justice, les deux inculpés ont été condamnés à 18 mois de prison ferme.


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Create a website or blog at WordPress.com Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :