Coronavirus : 10 jours après, l’ »Hôpital du dieu du feu » sort de terre ! Incroyable ces Chinois !

Des milliers d’ouvriers, des centaines de pelleteuses : en l’espace d’une dizaine de jours, à la périphérie de Wuhan (Chine), un nouvel hôpital de mille lits est sorti de terre. Baptisé « Hôpital du dieu du feu », une divinité propice contre les maladies, occupe au total une surface de 25 000 mètres carrés.

La construction, débutée le 24 janvier, devrait s’achever ce lundi 3 février d’après les médias chinois.

En Timelapese : 10 jours en 1 minute…

Jour et nuit, hommes et machines se sont donc activés pendant dix jours, au rythme de neuf à 12 heures de travail quotidiennes. Les pelleteuses, camions de terre et bulldozers ont laissé place aux préfabriqués puis aux électriciens et aux plombiers. L’usine chinoise d’une entreprise française, Afpro Filters, qui produit des filtres à air, a notamment été mise à contribution.

Il s’agit, pour les autorités de la ville épicentre de l’épidémie de coronavirus, d’isoler, diagnostiquer et soigner au plus vite les malades. Sur le chantier, tous les ouvriers sont soumis à un examen de leur température.

Au total, en Chine, plus de 14 000 personnes ont été contaminées en Chine continentale et 304 malades sont morts, selon le dernier bilan officiel diffusé le 2 février, principalement dans la région du Hubei, le berceau de la contagion dont Wuhan est la capitale.

Un second hôpital de 1300 lits dans les jours à venir !

En plus de cet hôpital, les autorités chinoises ont annoncé la construction d’un second bâtiment de 1 300 lits à l’autre bout de la ville, lui aussi exclusivement dédié aux malades du coronavirus. 

Au total, selon le gouvernement, les deux bâtiments devraient coûter 300 millions de yuans (39 millions d’euros).

Mais « aller vite ne veut pas dire oublier la qualité », a expliqué fin janvier le Premier ministre chinois. 

La Chine avait déjà construit à Pékin un hôpital dans un temps record – une semaine – lors de l’épidémie meurtrière de Sras, le syndrome respiratoire aigu sévère, en 2003. Selon l’agence Chine nouvelle, le nouvel hôpital édifié à Wuhan est conçu sur le même modèle.

Ce que l’Algérie n’a pas réussi à faire en 58 ans !


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Create a website or blog at WordPress.com par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :