Après la suppression des bancs publics, interdiction de s’attabler dans les cafés… L’Algérie le pays où tout se paye !

Depuis plusieurs années il est de notoriété publique que l’absence des bancs publics dans les villes algériennes est le fait d’un compromis entre les commerçants et les autorités locales.

Le but : drainer les gens vers les établissements commerciaux (cafés, fast-food…) pour pouvoir s’assoir et partant faire une commande et consommer ! Le même principe s’applique pour expliquer l’absence de toilettes publiques.

Dans son édition de mardi 14 janvier, le site Interligne rapporte que le président de la chambre nationale  des propriétaires de café, Faouzi Hannafi,  a déclaré qu’un accord a été trouvé depuis avec les gérants de cafés pour l’application d’une décision fixant la durée d’attablement dans les cafés.

Première Mondiale ! Dans les cafés algériens, une heure d’intervalle entre chaque consommation !

Ainsi, dans une intervention sur les ondes de Jawhara FM, Hannafi a expliqué que les cafés ne sont pas des « salles d’attentes  » et qu’il faut respecter les intérêts des artisans.

Il a expliqué qu’il était absurde de rester de longues heures dans les cafés en échange d’une seule consommation, soulignant que cette décision a été réclamée depuis des années, sans donner de suite de la part du ministère du Commerce et de l’Organisation de la défense du consommateur.

Hannafi a souligné que le client, dont la durée de passage dépasserait une heure, doit renouveler sa consommation ou partir, selon ses dires.

Les commentaires…

« Dans les pays qui se respectent, une telle décision appliquée à des chiens, ferait l’objet de poursuites ! », peut-on lire dans un commentaire Facebook.

« Après la suppression des toilettes et bancs publics, voilà qu’il faut payer pour pouvoir s’assoir. A quand la taxe pour pouvoir emprunter les trottoirs ? », commente un autre.


Lire aussi :


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Create a website or blog at WordPress.com Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :