L’Algérie compte plus de Ministres que le Canada, la France ou la Turquie ! L’incroyable Benchmark…

Dans une démarche comparative, Algérie7 nous rapporte un incroyable constat :

Ainsi, le site relève qu’avec pas moins de 39 membres, l’Algérie a l’un des gouvernements les plus prolifiques et budgétivores au Monde puisqu’il compte plus de ministre que les gouvernements de grandes puissances mondiales comme la France, l’Allemagne, le Canada ou l’Angleterre.

Le comparatif :

  • La France, 6e puissance du Monde: 22 ministres et secrétaires d’Etat.
  • L’Allemagne, 1er puissance européenne et 3e mondiale : 15 ministres.
  • L’Angleterre, 2e puissance européenne : 24 ministres.
  • Le Canada, le 10e pays le plus riche au monde : 30 ministres.
  • Au Japon, l’un des pays les plus développés et riches au monde : 11 ministres.
  • Turquie, l’un des plus importants pays émergents dans le monde : 16 ministres.

Même dans les pays africains et arabes, il est difficile de trouver un Etat qui compte autant de ministres que l’Algérie.

  • Le Maroc : 23 ministres.
  • Sénégal : 32 ministres et 3 secrétaires d’Etat.

Des ministères et des postes aux missions incompréhensibles…

Le site note également de nombreux postes et une organisation politique et administrative incompréhensible. Le gouvernement Tebboune dispose de certains ministères dont on ne comprend toujours pas l’utilité ou la véritable mission.

Un secrétariat d’Etat chargé des Startups et un autre dédié aux incubateurs? Les Starutps se forment en toute logique au niveau des incubateurs qui fournissent l’écosystème nécessaire à ce développement. Pourquoi créer deux entités distinctes autour de la même activité ? Du jamais vu.

Un autre secrétariat d’Etat a été créé pour développer l’industrie cinématographique. Mais en même temps, un autre secrétaire d’Etat a été désigné pour diriger la production culturelle ! Et ces deux entités ont été créées alors que le gouvernement dispose aussi d’un ministre de la … Culture. Pourquoi recruter trois ministres qui travaillent tous sur le même secteur et ses enjeux ? C’est tout simplement intriguant.

Le site conclut qu’ »Avec ce nouveau gouvernement, le premier sous la Présidence de Tebboune, l’Algérie soigne son originalité et entre de plain-pied dans le monde des pays sous-développés qui sont dirigés par des logiques obscures, opaques et irrationnelles ».


Lire aussi :


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Create a website or blog at WordPress.com Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :