35 ans après la grande famine, l’Ethiopie lance son Satellite ! Flash-back : “La-bas les gens meurent”, We Are The World…

Le 20 décembre 2019, l’Éthiopie lançait son premier satellite dans l’espace. Une réalisation historique pour ce pays qui il y’a à peine 35 ans (84-85) était frappé de l’une des plus grandes catastrophe humanitaire jamais enregistrée : la famine généralisée qui frappa plus de 8 millions de personnes et en tua 1 million !

Bien que le lancement ait eu lieu en Chine, depuis la base spatiale de Taiyuan, au nord du pays, un grand nombre d’officiels Éthiopiens et chinois ainsi que de scientifiques s’étaient rassemblés vendredi matin près d’Addis Abeba pour suivre une retransmission en direct depuis l’Observatoire et centre de recherche d’Entoto.

«Ce (lancement) constituera une étape majeure dans notre parcours historique vers la prospérité», a déclaré le vice-premier ministre éthiopien Demeke Mekonnen.

84/85, La grande famine…

Entre 1984 et 1985, l’Ethiopie était touché par une des plus sévères famines de l’histoire humaine. Au sud comme au nord du pays, plus de 8 millions de personnes étaient privés de nourriture comme d’eau. Un millions de personnes périr de faim et de soif.

La crise a suscité une vive émotion dans le monde, relayée par les médias, notamment en occident où des actions caritatives furent menées telles que la sortie de We Are The World aux États-Unis. Cette chanson a été écrite par Michael Jackson et Lionel Richie et interprétée par le supergroupe américain USA for Africa en 1985.

Les ventes de disques et diverses représentations auront généré des millions de dollars au profit des enfants d’Ethiopie.

Flash-back – 1985 :


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Create a website or blog at WordPress.com Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :