Après la COSYFOP, Le syndicat de Sonelgaz appelle à une grève de 3 jours : « ça se précise… »

Dans son édition de ce dimanche 3 novembre, le site TSA rapporte que le Syndicat national autonome des travailleurs de Sonelgaz a appelé tous les travailleurs du groupe à observer une grève générale et des actions de protestation au sein de toutes les unités pendant trois jours, les 5, 6 et 7 novembre, « pour la dignité et pour soutenir le peuple dans ses revendications ».

Le même appel a été fait par la Confédération syndicales des forces productives (COSYFOP).  Cette organisation syndicale autonome explique dans sa lettre adressée au Conseil Constitutionnel que cette grève générale de 3 jours (du 5 au 7 novembre)  vise à réclamer la “libération immédiate de tous les détenus du Hirak”. 

Appel du Syndicat national autonome des travailleurs de Sonelgaz

« Le départ de Bouteflika avait suscité chez les travailleurs du groupe l’espoir d’un changement et de départ des corrompus, à leur tête Achour Telli, président du syndicat de la direction. Mais la direction et toute l’institution en ont voulu autrement. Non seulement rien n’a changé, mais notre situation sociale continue à se dégrader. Il y a une semaine, nos collègues de la direction de Bologhine ont été victimes d’agressions et d’arrestations arbitraires sans aucune réaction de la direction pour protéger les travailleurs », indique le syndicat dans son appel lancé ce dimanche 3 novembre.

« Nous appelons tous les travailleurs à entrer en grève et à observer des actions de protestation en soulevant des revendications, à leur tête le départ d’Achour Telli, la création de caisses indépendantes des œuvres sociales au niveau de chaque société, le règlement de la question de la mutuelle et l’augmentation des salaires et des diverses primes », ajoute le syndicat qui appelle en outre à soutenir le hirak populaire et à prendre exemple sur les juges.

« Soutenons le hirak et entamons la campagne de changement au sein du groupe Sonelgaz en observant une grève générale et des protestations au niveau de toutes les directions et toutes les unités à partir du 5 novembre 2019. Soyons unis pour ne pas rater cette opportunité et prenons exemple sur les magistrats et les autres corporations qui se sont soulevées contre la hogra et l’arbitraire », conclut le syndicat.

Appel de la COSYFOP

Selon ce que rapporte le site Algérie Part,  la Confédération syndicales des forces productives (COSYFOP) indique qu’elle tient pour responsables “tous les juges et procureurs de la République impliqués dans l’arrestation ou l’emprisonnement arbitraire de citoyens, pour exercice de droits fondamentaux garantis conformément aux conventions internationales”.

Par ailleurs, la grève générale de 3 jours voulue par la COSYFOP vise également à obtenir la “destitution d’Abdelkader Bensalah et de Nourreddine Bedoui de la chefferie de l’Etat et du gouvernement et leur remplacement par des personnalités nationales consensuelles”  ainsi que la “dissolution de l’autorité Nationale Indépendante des Elections (ANIE) pour inconstitutionnalité et violation des dispositions de la constitution notamment, ses articles 193 à 194, et par conséquent, l’annulation des élections du 12 décembre 2019”.

« Pas d’intérêt général sans intérêt personnel »… Les Commentaires

« On sort enfin du folklore des des selfies, des distributions de dattes et de bouteilles d’eau », commente un internaute qui y voit « une nouvelles dynamique du Hirak et une autre forme de lutte pour faire chuter le Régime ».

« Oui, les revendications son d’ordre socioprofessionnelles. Mais si toutes les corporations se mobilisent pour ses propres intérêts, cela ne peut qu’être profitable à l’intérêt général. L’intérêt général ne peut exister que s’il y a un intérêt personnel », commente un autre.

Énième appel à la Gréve Générale

Rappelons toutefois que ce n’est pas la première fois que des syndicats autonomes lancent des appels à des grèves générales. Plusieurs appels ont été lancés pour paralyser l’économie du pays depuis le mois de mars dernier. Mais ils ont rarement été suivis.


Lire aussi :


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Create a website or blog at WordPress.com Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :