Khalida Toumi sous ISTN : L’ombre de la « KHAYMA » à 20 Milliards !

Plusieurs sources le confirment : l’ex-ministre de la culture, Khalida Toumi est interdite de sortie du territoire. Elle ferait l’objet d’une ISTN (Interdiction de Quitter le Territoire National).  

Selon les mêmes sources, un des dossiers pour lesquels elle devrait être entendue prochainement concerne la fameuse « KHAYMA » (un chapiteau géant) utilisée lors de la cérémonie d’ouverture de la manifestation “Tlemcen, capitale de la culture islamique” en 2011.

Une tente qui aura coûté la bagatelle de 200 Millions de dinars (20 Milliards centimes). Pis encore, après avoir été utilisé, le chapiteau avait tout bonnement disparu !

4 mois après… La KHAYMA rattrape Khalida !

Ce sujet avait déjà fait grand bruit durant l’été. Selon ce que révélait la presse en juin 2019,  la justice soupçonne les responsables de l’époque d’avoir surfacturé l’acquisition de cette structure.

“Le ministère public a ordonné l’ouverture d’une enquête dans l’affaire de surfacturation dans l’acquisition de la tente géante, utilisée lors du lancement de la manifestation ‘Tlemcen, capitale de la culture islamique’ en avril 2011, indiquait dans un communiqué, le procureur prés Tribunal de Tlemcen, Koubaï Belahouel, cité par l’agence officielle APS.

Cette tente, dont le prix a été évalué à cette date à 200 millions de dinars, a disparu sitôt la cérémonie terminée”, avait-il ajouté.

Il a relevé “la possibilité d’un marché suspect contracté entre les services de la wilaya et certains opérateurs économiques lors de cette manifestation visant l’acquisition de cette tente géante avec le montant exorbitant cité”.

Alger dernière destination connue de la KHAYMA…

Le même magistrat a indiqué que le parquet général de Tlemcen demandera, notamment à l’ex-ministre des explications sur cette transaction conclue dans le cadre de cette affaire. 

Selon des sources locales, la tente géante, utilisée lors de la manifestation, a été acheminée vers la capitale pour abriter le Salon international du livre d’Alger (Sila), durant l’édition de novembre 2011. C’est à partir de ce moment que la structure avait définitivement disparu. La manifestation “Tlemcen, capitale de la culture islamique” de 2011 avait coûté 125 milliards de dinars (plus de 1,5 milliard de dollars à l’époque).


 Lire aussi :



Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Create a website or blog at WordPress.com par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :