« Je ne reconnais pas la justice qui obéit aux injonctions du téléphone » : Zoubida Assoul rapporte les propos de Bouregaa devant le Juge…

« Je ne reconnais pas la justice qui émane d’un pouvoir illégitime. Je ne reconnais pas la justice qui obéit aux injonctions du téléphone ».

C’est ce qu’a déclaré le héros de guerre Lakhdar Bouregaa, aujourd’hui âgé de 86 ans, au juge d’instruction près le tribunal de Bir Mourad Rais qui l’a convoqué ce mardi 22 octobre pour être auditionné. Le commandant de l’ALN a ajouté droit dans ses bottes : « Je ne suis pas censé être devant vous aujourd’hui, car je n’ai fait qu’exprimer mon point de vue ».

Me Zoubida Assoul qui en a fait état au quotidien El Watan a indiqué que « M. Bouregââ a refusé de signer le PV de l’audition ».

L’avocate a ajouté que le ce héro de la première heure a insisté allant contre l’avis de ses avocats : » Je refuse d’être libéré, tant que tous les autres prisonniers d’opinions sont encore détenus. Tous les prisonniers d’opinions doivent être libérés ».

2e Audition…

« Lakhdar Bouregâa (poursuivi pour atteinte au moral de l’armée) a été présenté aujourd’hui devant le juge d’instruction pour une audition au fond. Sa dernière audition remonte au 30 juin dernier lorsqu’il a été placé en détention provisoire. L’audition s’est déroulée en présence d’un collectif de défense composé d’une quinzaine d’avocats », rapporte encore Me Zoubida Assoul, dans cette même intervention.

L’avocate a expliqué que la détention provisoire de Bouregâa expire le 30 octobre, la durée légale de la détention provisoire est de 4 mois renouvelable une seule fois. Le juge d’instruction peut, d’ici le 30 octobre, renouveler la détention provisoire,  transférer l’affaire devant le tribunal correctionnel comme il peut prononcer un non lieu et libérer le détenu.».

A l’issue de son audition, l’ancien  moudjahid Bouregââ est transféré à la prison d’El Harrach.


Lire aussi :


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Create a website or blog at WordPress.com Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :