Explosif scandale à la SONELGAZ ! Achour Telli, l’ »homme de paille » de Sidi Said et les Milliards du FOSC …

Vacances dorées et prises en charges médicales pour de hauts responsables de la SONELGAZ…

C’est ce à quoi auront servi plusieurs dizaines de milliards (non encore estimés précisément) que gérait Achour Telli, secrétaire général du syndicat de Sonelgaz dans le cadre des ses fonctions de premier responsables des fonds des œuvres sociales de cette compagnie.

Son nom est évoqué parmi d’autres dont Nourredine Bouterfa, l’ex-ministre de l’énergie du 12 juin 2016 au 25 mai 2017, et ancien PDG de Sonelgaz entre janvier 2004 et juin 2016, dans un article publié par le site Algérie Part dans son édition d’hier lundi 21 octobre.

Selon Algérie Part, le lourd dossier de Achour Telli a atterri sur le bureau du ministre de la Justice, Belkacem Zeghmati et selon toute vraisemblance, il est bien partie pour être auditionné dans les semaines à venir.

Un dossier d’autant explosif que ce responsable est un des  protégés de l’ex patron de l’UGTA par qui il tirait toute sa notoriété. Il était même considéré, selon la meêm sources, « comme son principal bras droit ». Epaulé et protégé par Abdelmadjid Sidi Said, achour Telli s’est retrouvé jusqu’à diriger la puissante Fédération nationale des travailleurs des industries électriques et gazières (FNTIEG).   

Il s’agit pour faire simple d’un des nombreux hommes de paille dont se servait Sidi Said dans le cadre de ses nombreux business et ceux de ses enfants. Pour le cas de Achour Telli, il s’est agi pour Sidi Said d’avoir une mainmise indirecte sur les fonds des œuvres sociales de SONELGAZ !

Quelques affaires révélées :

1- Femmes enfants et bagages… Direction Antalya !

Ainsi, à titre d’exemple, en août 2004, la direction du FOSC a offert des vacances luxueuses à Istanbul et Antalya, la très chic station balnéaire turque. Ses vacances ont été financées à hauteur de 266 millions de centimes. Les heureux bénéficiaires de ces séjours de rêve sont tous des hauts cadres et puissants dirigeants de Sonelgaz. Nous retrouvons effectivement Nemmar Ahmed qui fut le directeur de l’audit de tout le groupe Sonelgaz. A ses côtés, il y a aussi la famille de Mehchem Bensaid qui avait occupé les fonctions d’administrateur délégué de Sonelgaz. Les familles de ces dirigeants ont à peine dépensé 14 millions ou 29 millions de centimes. Tout le reste a été entièrement pris en charge par l’argent du FOSC : hôtels 5 étoiles, billets d’avion, visites organisées, les repas et les transports sur place en Turquie.  

2- Logés, nourris et blanchis en Tunisie…

Durant la même année 2004, un cadre dirigeant et sa famille composée de 4 personnes ont bénéficié également d’un voyage tous frais payés en Tunisie. Une facture établie le 01/09/2004 fait état d’un séjour dans un hôtel 5 étoiles en Tunisie facturé à près de 19 millions de centimes. A cela, il faut ajouter les frais des billets d’avion fixés à plus de 10 millions de centimes sans oublier une location d’un véhicule au prix de 6,5 millions de centimes et l’organisation de deux excursions ainsi que d’une soirée fête pour 6 millions de centimes. Les expertises judiciaires en possession du site ont débusqué une surfacturation d’au moins 7200 Da par jour pour les frais de l’hôtel et de 9280 Da pour la location du véhicule. Il est à souligner qu’aucun dossier administratif en bonne et due forme n’a été retrouvé pour justifier les dépenses accordées à ce dirigeant de Sonelgaz et sa famille.

Compte à rebours…

Algérie Part rappelle que l’affaire du détournement du Fonds des œuvres sociales et culturelles des travailleurs du groupe Sonelgaz (Fosc) a longtemps fait couler beaucoup d’encre.

Traité par le tribunal de Bir-Mourad Raïs, ce scandale n’a jamais dévoilé ses secrets. Et pourtant, des sommes astronomiques ont été utilisées et avec l’ouverture de ce dossier au niveau de la Justice pour sur que des révélations explosives devraient voir le jour dans les prochaines semaines…


Lire aussi :


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Create a website or blog at WordPress.com Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :