C’est une véritable bombe que lâche le quotidien El Watan qui évoque dans son édition de jeudi 26 septembre un avant-projet de Loi confectionné par l’ancien gouvernement sous l’ère Bouteflika, en voie d’être adopté en catimini en Conseil des ministres.
Il s’agit d’une autre grande «réforme» dans le secteur très délicat des hydrocarbures.
De quoi s’agit-il ?
Concrètement, le texte propose d’ « accorder plus d’avantages aux compagnies étrangères ». Et ce explique les initiateurs de cette loi, « afin de les attirer à venir investir en Algérie en partenariat avec Sonatrach ».

Un groupe tire particulièrement profit des notions générales qui figurent dans ce texte : le groupe français Total qui vient de rafler durant l’été tous les actifs en Algérie de l’Américain Anadarko.
Tout en rappelant que la dernière révision de la législation en la matière remontant à 2013, El Watan indique « que cette nouvelle loi accordera plus d’avantages et d’exonérations fiscales aux firmes pétrolières multinationales ».
L’habit ne fait pas le moine…
Officiellement donc, il s’agit, 57 ans d’indépendance après, d’encourager les investissements étrangers à venir investir dans ce beau et généreux pays.
Une présentation qui a, toutefois, du mal à passer parmi les observateurs qui y voient un deal entre le Régime algérien et le gouvernement français pour que ce dernier continue de maintenir le black out, notamment médiatique, sur les 7 mois de mobilisations d’un peuple contre un Pouvoir sclérosé, corrompu et incompétent ! Ce vendredi 27 septembre, elles en étaient à leurs 32e semaines…
Vendredi 32 : Bejaia
Le peuple s’en fiche du règlement de compte qu’il y a entre les castes de dinosaures qui ont ramené le pays dans les profondeurs abyssales.
Le peuple n’est plus du bétail et il viendra le jour où tous ces criminels économiques seront poursuivis. Le peuple a payé le lourd tribut pendant la guerre de libération et une bande de voyous qui a négocié avec la France a confisqué la révolution et le pouvoir.
Que vive l’Algérie libre et indépendante!