Comment Temmar a permis à STATOIL de rafler 5 Milliards $ à l’Algérie… Révélation explosive de Bengrina !

Dans un vidéo postée par le parti El Bina en date du 13 septembre, le président de ce parti (ex-ministre du tourisme), Abdelkader Bengrina fait une incroyable révélation.

Ainsi, selon Bengrina, l’ancien ministre de l’Industrie, Hamid Temmar a fait en sorte que l’entreprise pétrolière norvégienne STATOIL empoche l’astronomique somme de 5 Milliards de Dollars sur le dos de l’Algérie dans un dossier d’arbitrage.

Temmar et un certains nombres de hauts cadres de ce département ministériel aurait été rémunéré à hauteur de 10 à 30 Milliards de centimes algériens chacun !

Comment Temmar a-t-il procédé ?

Selon ce que rapporte Bengrina :

L’Algérie a exigé à STATOIL de reverser « la taxe sur les profits exceptionnels » (TPE), estimée à 5 Milliards de Dollars. Chose que STATOIL a refusé.

Le dossier a atterri au niveau de l’arbitrage à New York, auquel l’Algérie est membre. L’Algérie avait dés lors 45 jours pour d’instruire son dossier auprès de cet organisme.

Ainsi, selon Bengrina « Temmar a fait en sorte de retarder la requête algérienne. Cette dernière ayant été instruite après les 45 jours réglementaire, STATOIL a eu gain de cause et a gagner son arbitrage, et a ainsi éviter de reverser cette taxe ».

Au final, l’Algérie a perdu 5 Milliards de Dollars. Temmar et plusieurs hauts cadres du ministère de l’Industrie ont empoché des milliards de centimes dinars. Et cerise sur le gâteau, l’affaire a été étouffée par Bouteflika et son staff.


Lire aussi :


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Create a website or blog at WordPress.com Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :