Le scandale Dounia Park revient sur le devant de la scène cette semaine. Selon le site DzayerInfo qui rapporte l’information, 16 ans après les faits, deux ex-premier ministres, plusieurs ministres anciens ou en fonction, mais aussi de hauts responsables de divers départements ministériels vont être auditionnés, prochainement, dans le cadre de ce scandale qui aura, pour l’heure, coûté au trésor public pas moins de 6 Milliards de Dollars, majoré de 1 Milliard de Dollars chaque année !
Parmi les responsables, (poids lourds) qui devraient être entendus :

- Ahmed Ouyahia( ex-premier ministre)
- Abdelmalek Sellal ( ex-premier ministre)
- Amar Ghoul (en qualité de ministre du Tourisme -2015/2016)
L’affaire…
Dans ce dossier, le site reprend en substance l’argumentation qu’avait donnée le député Hassan Laribi lors d’une séance orale à l’APN en 2018 et sur laquelle il est revenu en avril 2019. « L’Algérie paye 1 Milliards de dollars par an depuis 2013», avait-il lancé !
Comment cela a-t-il pu se faire ?
Le député explique que cela a pu se faire par le fait que les Emiratis (qui avaient bénéficié d’un contrat de concession en 2010) ont profité de l’inaptitude du personnel juridique algérien pour les entuber juridiquement au niveau de l’arbitrage international.
Incompétence ou rétro-commission ? La question reste entière, selon le député, même s’il y a un peu des deux…
L’Algérie, la vache à traire des Emiratis !
Ainsi, le plan Emirati, explique encore le député, a consisté à juste repérer les innombrables failles perpétrées par les juristes algériens dans les contrats et accords qui liaient l’Algérie aux Émirat-Arabes-Unis. Ils n’ont eu, par la suite, qu’à engager des procédures contre l’Algérie au niveau de l’arbitrage international.
Si aucune preuve de corruption ne fait surface, ils sont nombreux à y voir au mieux une mauvaise gestion et de l’incompétence à gérer les deniers de la République…
Lire aussi :
Laisser un commentaire