Révélation – Ecoles Privées / « 200 Millions, l’inscription en 1AS pour les exclus de l’Ecole Public » : La dernière enquête de Benghebrit !

Il y avait les islamistes qui enrageaient de voir l’Ecole Algérienne s’Algérianiser, en donnant plus d’espace à l’Algérianité au détriment de l’Arabité ; aux math au détriment de l’éducation islamique ; au théâtre et au chant au détriment des « Halkat » et des séances d’apprentissage de l’ablution et du rituel d’enterrement Hallal…  

Mais il n’y avait pas que ceux-là.

Dans son édition de dimanche 9 septembre, le site arabophone DzairInfo fait une révélation explosive. Ainsi, il est un lobby qui a fortement contribué à écarter l’ex-ministre de l’Education Nouria Benghebrit de son poste. Il s’agit du lobby des Ecoles Privées.

Le site révèle que l’Ex Ministre de l’Education s’était attaqué à certaines pratiques des plus lucratives auxquelles s’adonnaient plusieurs Ecoles Privées à travers plusieurs wilayas en ordonnant une enquête.

« Blanchiment des cursus scolaires »

On y apprend, entre autres, que des élèves qui ont échoué en 4ere Année Moyen et exclus, étaient réinscrits dans certaines écoles en 1ere Année Secondaire !

Ainsi, pour la coquette somme de 180.000 Dinars par mois (prés de 200 Millions centimes par an), plusieurs écoles blanchissaient le cursus scolaire de l’élève ayant échoué et l’inscrivait dans des paliers parfois supérieurs.

Pour le même prix, des élèves ayant été admis au secondaire en filière « Lettre » étaient inscrits en « Science » dans ces mêmes établissements.

Des Ecole Privée avec 0% de taux de réussite !

Autre objet sur lequel s’était focalisée l’enquête Bengharit : les Ecoles à faible taux de réussites au BAC. Certaines, révèle le site, ayant enregistré l’incroyable taux de 0% de réussite ! Pour celle-là, Benghebrit n’avait pas mâché ses mots en les menaçant de fermeture.  

Selon le site, les résultats de cette enquête semblent avoir disparus et ne font l’objet d’aucun suivi de la part du tout nouveau ministre de l’Education, dont j’ai oublié le nom et qui avait applaudit le cours de « ROKIA » donné aux élèves d’une école primaire à Oran et filmé par la chaîne Ennahar TV…


Lire aussi :


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Create a website or blog at WordPress.com Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :